La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guildive »

Guildive

[gildiv]
Ecouter

Définitions de « guildive »

Guildive - Nom commun

  • (Désuet ou Régional) Eau-de-vie obtenue par distillation de la bagasse ou du jus de canne à sucre.

    Défenses sont faites à tous cantiniers de recevoir et de garder dans leur maison aucune guildive, sans la permission du juge de police.
    — Recueil des lois de l’Île Maurice et de ses dépendances, annoté par John Rouillard

Étymologie de « guildive »

Du terme anglais kill devil (« tue diable »), désignant initialement les alcools de canne à sucre dans les Antilles britanniques. Le mot est entré dans le vocabulaire français et créole suite aux changements fréquents de possession des îles antillaises entre la France et l'Angleterre. La francisation phonétique a donné guildive.

Usage du mot « guildive »

Évolution historique de l’usage du mot « guildive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guildive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guildive »

  • Remontons dans le temps. Les ancêtres du rhum, aussi appelés “killdevill”, “tafia”, ou “guildive”, étaient distillés à partir d’écumes, de résidus de la fabrication de sucre. Ces boissons fortes et rustres étaient probablement consommées pures, en sortie d’alambic de type vinaigrier. Elles étaient connues pour rendre fous, voire aveugles ceux qui en abusaient, et leur goût était réputé fort mauvais. Les consommateurs de “rhums” d’alors qui en avaient la possibilité (c’étaient surtout des esclaves, des colons sans le sou et des pirates), tentèrent probablement de l’adoucir avec quelque macération ou adjonction de fruits.
    Le nouvel Economiste — L’histoire des cocktails au rhum | Le nouvel Economiste
  • Mais la tambouille de sorcellerie, le flacon qui va s’arracher, n’a pas valeur thérapeutique –encore qu’on soupçonne cette Guildive 1800 de pouvoir tuer le diable (guildive, le premier nom du rhum, dérive de l’anglais kill devil). C’est un rhum archaïque, de mélasse, à la fermentation longue renforcée de vinasses très acides, distillé très lentement à repasse dans un alambic en cuivre du XIXe jointé à la farine mouillé.
    Slate.fr — Ce soir à l’apéro, si on trinquait à l’eau de pucelle? | Slate.fr

Traductions du mot « guildive »

Langue Traduction
Anglais guildive
Espagnol gremio
Italien guildive
Allemand gilde
Chinois 公会
Arabe النقابي
Portugais guilda
Russe guildive
Japonais ギルディブ
Basque guildive
Corse guildive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.