La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueusaille »

Gueusaille

[gœsaj]
Ecouter

Définitions de « gueusaille »

Gueusaille - Nom commun

  • (Populaire) Ensemble de personnes considérées comme misérables ou de basse condition.

    Madame la Foule, au grand complet de ses éléments constitutifs : prolétaires, travailleurs, petits épiciers retirés, patentés divers et autre gueusaille, ne sait pas encore très bien quelle figure faire dans une catastrophe
    — Alfred Jarry, Oeuvre complètes

Expressions liées

  • Chassez cette gueusaille!
  • Vous êtes une gueusaille

Étymologie de « gueusaille »

Dérivé de gueuse, avec le suffixe -aille. Dérivé de gueux, par la finale péjorative aille.

Usage du mot « gueusaille »

Évolution historique de l’usage du mot « gueusaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueusaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueusaille »

Citations contenant le mot « gueusaille »

  • L’événement historique Biot et les Templiers 2012 annonce cette année encore bien des surprises festives et culturelles. Les 30, 31 mars et 1er avril, Biot s’apprête à vivre au rythme du Moyen Âge lors de trois journées exceptionnelles. Sur le thème des fortifications du Moyen Âge, armes de siège, matériel de construction grandeur nature, artisans, chevaliers et gueusaille investiront la Cité templière.
    Nice Premium — Biot et les Templiers 2012 - Nice Premium
  • Certes, les fines bouches aux lèvres pincées fronceront du nez en faisant remarquer que la trivialité et la vulgarité touchent bien souvent cette gueusaille un peu canaille qui injurie, sous l’effet de la boisson, curaille, bondieusaille et flicaille. Malgré tout, le péjoratif ne l’emporte pas, et il est bien doux de penser aux temps des fiançailles et des épousailles — également occasions de nouvelles ripailles, et surtout d’extraordinaires retrouvailles.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Faire du temps des retrouvailles, le temps des semailles
  • Si les Avengers étaient un tartare de saumon à la mangue, ou une Fugue de Bach, ou une pensée de Pascal, alors Venom serait un poisson pané figé dans la graisse, ou une éructation punk, ou un graffiti de pissotière… Marvel distingue l’aristocratie (Iron Man, Thor, Captain American…) de la gueusaille (Deadpool). Venom, c’est la fange du superhéroïsme. Apparu comme le double maléfique de l’homme-araignée dans Spider-Man 3 (2007) de Sam Raimi, il s’est payé une échappée solo en 2018 dans un film d’une grande laideur. Il est de retour, moche comme au premier jour.
    Venom a le plaisir d’annoncer la naissance de Carnage - Le Temps

Traductions du mot « gueusaille »

Langue Traduction
Anglais scum
Espagnol escoria
Italien feccia
Allemand abschaum
Chinois 浮渣
Arabe حثالة
Portugais escumalha
Russe сволочь
Japonais スカム
Basque scum
Corse scum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.