La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueule cassée »

Gueule cassée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gueule cassée gueules cassées

Définitions de « gueule cassée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gueule cassée \ɡœl ka.se\ féminin

  1. (Histoire) Soldat de la Première Guerre mondiale qui avait subi de graves traumatismes au visage, souvent une défiguration définitive.
    • Parmi les blessés français de la Grande Guerre, 14% ont été touchés au visage, et 10 à 15 % d’entre eux ont subi de telles blessures physiques qu’on les a appelés les « gueules cassées ». Ils ont le visage à jamais horriblement déformé malgré les premières tentatives d’une chirurgie pas encore tout-à-fait « esthétique » mais déjà de « récupération ». — (François Cochet, Première Guerre mondiale: dates, thèmes, noms, Jeunes Éditions Studyrama, 2001, page 88)
    • La « Grande Guerre », dans ces années qui en préparent une autre, est encore très proche. À la maison, elle est présente dans l’évocation, par ma grand-mère, de ses trois frères morts au front ; dans les billets de loterie qu’elle achète chaque mois, à l’effigie et au bénéfice des « gueules cassées » ; […] — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 128)
    • Sept petits mots lui suffisent à écrire une des plus belles phrases d’amour de la littérature : quand le soldat revient de guerre, gueule cassée, trou en guise de nez, sa femme blêmit, puis lui prend le bras et dit : « Mon ptit Louis, c’est toi quand même. » — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 171)
    • D’ailleurs, sur sa figure, seuls les yeux paraissaient encore véritables. Tout le reste n’était que lambeaux, traits insaisissables, pourtours informes. C’était une affreuse gueule cassée, un poilu rescapé d’une bombe au phosphore ou d’éclat d'obus. — (Florence Roche, La Bastide du colonel, Éditions De Borée, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gueule cassée »

(Vers 1915) Littéralement « visage abimé », sur un mode plus argotique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « gueule cassée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gueule cassée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gueule cassée »

  • Une magnifique biographie dessinée de Jimi Hendrix ? L’histoire émouvante et écolo d'une gueule cassée ? La vie d’artiste en Turquie sous Erdogan ? La correspondance touchante et instructive entre un condamné à mort et une dessinatrice ? Le cheminement physique et artistique d’une grande autrice ? Un polar chez des ados américains ? On vous guide.
    France Inter — Rentrée 2022 : quelles sont les bandes dessinées à ne pas rater ?
  • Bonjour, je suis de plus en plus déçu par les combattants qui partent en trash talk, et malheureusement ce Chimaev commence à me faire penser à Mc Gregor et Cie qui utilisent le trash talk pour faire monter la hype et la demande en paper view et qui ne respectent pas leur adversaire. Ils disent ce qui les arrange sur le moment et sont des girouettes. Je lui promet une gueule cassée à ce Chimaev à moins qu’il apprenne à respecter ses adversaires ou à faire silence aux plus irrespectueux comme le ferait Georges Saint Pierre, Cyril Gane (2 francophones… Lire la suite »
    ActuMMA — Khamzat Chimaev admet qu'il ne veut pas affronter Robert Whittaker et explique pourquoi - Arts Martiaux Mixtes
  • L’aspect esthétique de la réparation peut sembler primordial à celui qui n’a jamais eu la «gueule cassée». C’est loin d’être toujours le cas pour les patients défigurés.
    LEFIGARO — Chirurgie maxillofaciale: réparer l’âme autant que le visage

Combien de points fait le mot gueule cassée au Scrabble ?

Nombre de points du mot gueule cassée au scrabble : 14 points

Gueule cassée

Retour au sommaire ➦