La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre des nerfs »

Guerre des nerfs

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guerre des nerfs guerres des nerfs

Définitions de « guerre des nerfs »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

guerre des nerfs \ɡɛʁ de nɛʁ\ féminin

  1. (Figuré) Situation de tension, de conflit larvé, durant laquelle les parties n’attaquent pas l’adversaire, se contentant d’attendre son éventuel abandon.
    • En mars 1981, les Soviétiques semblent prêts à intervenir, puis une nouvelle fois en septembre, mais dans les deux cas l’opération se limite à une guerre des nerfs. — (Martin Malia, La tragédie soviétique, Points, 1999, ISBN 978-2020362832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guerre des nerfs »

 Composé de guerre et de nerfs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guerre des nerfs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guerre des nerfs gɛr de nɛr

Fréquence d'apparition du mot « guerre des nerfs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guerre des nerfs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guerre des nerfs »

  • Ukraine : la guerre des nerfs s’intensifie
    La Croix — Ukraine : la guerre des nerfs s’intensifie
  • Le dernier interrogatoire de Nicolas Zepeda a viré à la guerre des nerfs. Si l’accusé chilien s’est parfois laissé submergé par l’émotion, son discours n’a pas varié d’un centimètre : « Je n’ai pas tué Narumi », a-t-il répété en larmes.
    Affaire Narumi. Procès de Nicolas Zepeda : beaucoup de larmes, mais aucun aveu
  • Une véritable guerre des nerfs, qui plonge le cyber en mode « Désert des Tartares ». Comme dans le célèbre roman, où les soldats montent la garde face à une attaque qui ne viendra que dans les toutes dernières pages, les banques se montrent particulièrement tendues face à l'éventualité d'une cyberattaque qui ciblerait la finance européenne.
    Les Echos — Guerre en Ukraine : face aux risques de cyberattaques, les banques en alerte maximale | Les Echos
  • Le dernier interrogatoire de Nicolas Zepeda a viré à la guerre des nerfs. Si l’accusé chilien s’est parfois laissé submergé par l’émotion, son discours n’a pas varié d’un centimètre : « Je n’ai pas tué Narumi », a-t-il répété en larmes. Hurlant même qu'il souhaitait, lui aussi, savoir où se trouvait son ex-petite amie.
    Affaire Narumi. Procès de Nicolas Zepeda : un flot de larmes, un cri implorant, mais aucun aveu
  • Capitale d’un pays qui vit depuis huit ans sous l’épée de Damoclès du Kremlin, Kiev n’est pas une ville en état de siège : les étagères des magasins sont fournies, les cafés sont ouverts, les stations-service approvisionnées et les mesures de sécurité invisibles. Loin du front, c’est plutôt une guerre des nerfs qui s’y livre, alimentée en premier lieu par la pression militaire des troupes russes massées depuis trois mois sur la frontière orientale de l’Ukraine, mais aussi par la tension russo-américaine et les déclarations occidentales parfois contradictoires sur le sujet.
    Le Monde.fr — Guerre des nerfs en Ukraine, sous la menace russe
  • Entre Varsovie et Bruxelles, la guerre des nerfs autour de la question de l’Etat de droit continue, et le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, en visite les 18 et 19 novembre à Varsovie, a pu constater que les tensions ne sont pas près de s’apaiser. Le ministre polonais de la justice, Zbigniew Ziobro, bête noire de Bruxelles et auteur des réformes au cœur du conflit, a résumé de manière laconique sa rencontre avec le commissaire : « Nous avons eu l’occasion d’échanger nos points de vue et de souligner nos divergences (…). Il y a eu aussi des accents aimables. »
    Le Monde.fr — Guerre des nerfs entre la Pologne et Bruxelles

Combien de points fait le mot guerre des nerfs au Scrabble ?

Nombre de points du mot guerre des nerfs au scrabble : 19 points

Guerre des nerfs

Retour au sommaire ➦