La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guénonien »

Guénonien

[genɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « guénonien »

Guénonien - Adjectif

  • Qui se rapporte à la pensée ou à l'œuvre de René Guénon, philosophe et métaphysicien français.

    J’étais, bizarrement, davantage attiré par sa fibre guénonienne […]
    — Michel Houellebecq, Soumission

Guénonien - Nom commun

  • Adjectif désignant un individu qui adhère ou se réfère à la doctrine de René Guénon, philosophe ésotérique français, caractérisée par une critique de la modernité et un intérêt pour les traditions spirituelles.

    A ce sujet, je ne saurais me défendre de rapporter un mot de l’un de nos plus illustres écrivains alors qu’il venait d’approcher un guénonien déjà avancé dans les voies de la concentration et de l'attachement-détachement.
    — Revue de la Méditerranée, numéros 41 à 46

Étymologie de « guénonien »

Du nom de famille de René Guénon, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « guénonien »

Évolution historique de l’usage du mot « guénonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guénonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guénonien »

  • C’est marrant parce qu’entre les apologistes guénoniens, aucun n’est jamais parvenu à en présenter seulement une idée efficace, une ligne de force. Tout ce qu’on peut faire, c’est l’adorer dans un vague halo de significations, apparemment, alors que n’importe quel autre auteur — souvent, du moins — se laisse saisir, jusqu’au dévoiement d’une vulgate, dans un caractère tactique. René Guénon ne dit strictement rien à rien, et surtout personne jusque là n’est capable de relever le problème de méthode.
    AgoraVox — René Guénon, sa théorie de la Tradition primordiale et les pérennialistes en général - AgoraVox le média citoyen
  • Et Le Bon souligne aussi la faiblesse des pays latins, corrompus depuis des lustres selon lui par le verbalisme, le socialisme, l’anarchie et le césarisme ! Mais c’est plus compliqué. Car ce siècle de l’unification fut celui du règne de la quantité au sens guénonien, et l’on peut dire d’ailleurs que la belle Allemagne, celle de la musique et de la philosophie, de la poésie et du romantisme, prit fin avec son unité qui déboucha sur l’industrialisme, le socialisme et le bellicisme que l’on sait.
    Eurolibertés — Bakounine et l’éternel problème italien en 1869 - Eurolibertés
  • L’élite intellectuelle au sens guénonien est la même que celle d’Al Ghazali et des autres chuyukhs, ceci n’a rien à voir avec une pseudo-élite de philosophe universitaire ! Laissez entendre cela relève soit de l’ignorance soit de la malhonnêteté.
    Mizane info — La tentation d'un soufisme New âge
  • Ce rattachement à l’Islam n’est pas allé sans résistances en particulier de la part des lecteurs de Guénon fermement enracinés dans la tradition catholique. Avec le temps, l’écart, voire l’abime, entre le soufisme d’inspiration guénonienne et la réalité de l’Islam moyen-oriental ou même européen n’a cessé d’apparaitre de plus en plus criant, donnant lieu à des phénomènes contradictoires : chez certains une islamisation du discours guénonien, chez d’autres une dé-islamisation de la pratique du soufisme.
    Causeur — La droite islamophile existe, je l'ai rencontrée - Causeur

Traductions du mot « guénonien »

Langue Traduction
Anglais guenonian
Espagnol guenonian
Italien guenonian
Allemand guenonian
Chinois 格诺尼人
Arabe جينونيان
Portugais guenoniano
Russe guenonian
Japonais ゲノニアン
Basque guenonian
Corse guenonianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.