La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueille »

Gueille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gueille gueilles

Définitions de « gueille »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gueille \ɡɛj\ féminin

  1. (Aquitaine) (Familier) Vêtement usagé.
    • Monsieur Microsoft, aujourd’hui, ne me laisse pas le choix : Victor, balance tes vieilles gueilles et aboule ton pognon pour nous acheter notre système window 8. Et ça, ça me gonfle sérieusement les aliboffis ! — (Victorayoli, Microsoft nous le met sans vaseline !, blog de Victorayoli, 08/04/2014)
  2. (Aquitaine) (Familier) Chiffon, loque, serpillère.
    • Je n’ai pas eu la force de répondre, je suis restée, les bas à la main, deux gueilles mes bas, et moi aussi une gueille, molle, bête et recroquevillée contre le mur de la chambre. — (Christine de Rivoyre, Boy, Grasset, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gueille »

Variante de guenille (de l’ancien français guenipe) selon Alain Rey[1], mais d’origine inconnue pour le Französisches Etymologisches Wörterbuch[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gueille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gueille gɛj

Fréquence d'apparition du mot « gueille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gueille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gueille »

  • « Où as-tu serré la gueille à gringonner ? A la souillarde ? ». Pas sûr que tout le monde comprenne et que quelques-uns parlent encore le « bordeluche » dans notre bonne ville, tant l’ère de la modernité, du « portable » et de la mondialisation ne se prête guère à ce langage aussi chaleureux et imagé que périmé ou vintage comme on dit maintenant.
    Bordeaux Gazette — Bordeluche et Grisettes …
  • Une gueille est un vieux chiffon, du genre de celui dont on se servait pour boucher le trou des barriques (c'est une "gueille de bonde", typiquement bordeluche) . Par extension, "geuille" est un vieux vêtement et "gueillous" désigne quelqu'un de mal habille
    SudOuest.fr — Les révisions de l'été : parlez-vous bordelais ?

Combien de points fait le mot gueille au Scrabble ?

Nombre de points du mot gueille au scrabble : 8 points

Gueille

Retour au sommaire ➦