La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grutier »

Grutier

[grytje]
Ecouter

Définitions de « grutier »

Grutier - Nom commun

  • Personnel qualifié responsable de l'assemblage et de la manipulation des grues sur les sites de construction.

    Dans le ballet incessant des machines de construction, le grutier, maître de l'acier et du béton, tire les ficelles de ce spectacle architectural en mouvement.
    (Citation fictive)
  • Individu chargé du remorquage des véhicules stationnés irrégulièrement ou abandonnés vers la fourrière.

    Travaillant souvent tard dans la nuit, le grutier est l'ange anonyme qui débarrasse nos rues des véhicules abandonnés, rendant nos villes plus propres et plus sûres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grutier »

Dérivé de grue (fin XIX siècle), avec formation analogique sur des mots comme chalutier, charcutier, etc.

Usage du mot « grutier »

Évolution historique de l’usage du mot « grutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grutier »

Citations contenant le mot « grutier »

  • La France comptait 1050 grutier en 2010, ils n'en restait plus que 732 l'an dernier. Un métier méconnu qui connaît une grande pénurie de candidats. Il faut dire qu'il requiert des compétences particulières : rapidité, précision, motivation, aisance dans le travail en hauteur... La formation, qui prend des allures de jeu vidéo, dure trois mois. Vient ensuite la pratique avec un test de vertige, comme le montre le reportage en tête de cet article, réalisé à Lille.
    LCI — Grutier, un métier qui ne connaît pas le chômage | LCI
  • La garde à vue du grutier, qui était à la manœuvre lorsqu’une grue en cours de montage est tombée sur huit maisons, a été levée. 
    SudOuest.fr — Chute d’une grue sur huit maisons à Bordeaux : la garde à vue du grutier a été levée
  • Ce bilan, compilé par l’Union des opérateurs grutiers de la FTQ-Construction, survient deux ans après la fin d’une grève illégale de 10 jours déclenchée en juin 2018 pour bloquer une formation accélérée donnant accès au métier.
    La Presse — Les accidents de grues se multiplient
  • C’est un job où il ne faut (vraiment) pas avoir peur du vide, ni être sujet au vertige. Technicien très qualifié sur les chantiers du BTP, le grutier est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la manoeuvre et la conduite des grues et de tous les engins de levage en hauteur. C’est d’abord lui qui s’occupe du montage de la grue. Ensuite, depuis sa cabine, il va déplacer différents types de matériaux, que ce soit des échafaudages, des parpaings, ou encore du béton armé. Isolé, le grutier communique par radio ou par geste.
    Capital.fr — Grutier : formation et salaire - Capital.fr
  • « Je suis devenu grutier après cinq ans dans la Marine. La première fois que je suis monté, j’ai été pris par le vertige et j’ai failli redescendre. Mais j’ai pris mon courage à deux mains, et finalement, j’ai fini major de ma promo pour le Caces. Dans ce métier, j’apprécie l’esprit d’équipe, l’absence de routine et la responsabilité. Mais au bout de quatorze ans, j’aimerais évoluer pour passer chef de chantier ».
    Le Telegramme — Grutiers. Vol au dessus d’un nid de Vannetais - Vannes, une ville en grues - Le Télégramme
  • L’ancien archer et double Olympien Jeannot Robitaille était parmi les meilleurs au pays à l’époque où l’expression athlète amateur prenait sa pleine mesure. Archer, mais aussi grutier de métier, il enchaînait les heures supplémentaires sur les chantiers afin d’avoir assez d’argent pour s’acheter de l’équipement, prendre part à des compétitions et faire vivre sa famille.
    La Presse — Jeannot Robitaille, archer et grutier, un homme de précision
  • La grutier est livreur pour les corps de métier qui opèrent sur le toit.
    Journal L'Union — PHOTOS. Avec un grutier à Reims à 30 mètres au-dessus de la ville

Traductions du mot « grutier »

Langue Traduction
Anglais crane operator
Espagnol operador de grúa
Italien gruista
Allemand kranführer
Chinois 起重机操作员
Arabe مشغل رافعة
Portugais operador de guindaste
Russe крановщик
Japonais クレーン操縦者
Basque garabi operadorea
Corse operatore gru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.