La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gruppetto »

Gruppetto

[grypɛtɔ]
Ecouter

Définitions de « gruppetto »

Gruppetto - Nom commun

  • (Musique) Ornement consistant en un ensemble de trois ou quatre notes jouées avant l'attaque d'une note soutenue.

    Au lieu de se tenir en face de l’œuvre et de la servir du mieux qu’il peut, le voilà qui se met à en faire des tonnes, rajoutant des arpèges par-ci, des mesures par-là, brodant des trilles, des dandinements rythmiques et autres agréments d’exécution que nul ne lui demandait, appoggiatures et gruppetti, [...].
    — Jean Echenoz, Ravel
  • (Cyclisme) Dernier groupe de coureurs durant l'ascension d'un col majeur.

    Majoritairement composé de sprinters, qui ont les cuisses bien trop musclées pour être rapide lorsque la route s’élève, le gruppetto, aussi appelé autobus, permet aux plus lents en montagne de rouler ensemble et d’ainsi optimiser leurs chances d’arriver dans les délais à la fin de l’étape.
    — Jérémy Satis, Tour de France 2016 : ça veut dire quoi

Étymologie de « gruppetto »

Emprunté en 1803 à l'italien gruppetto, diminutif de gruppo (« groupe »).

Usage du mot « gruppetto »

Évolution historique de l’usage du mot « gruppetto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gruppetto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gruppetto »

Citations contenant le mot « gruppetto »

  • "Le gruppetto permet de révéler la vraie nature des gens", philosophe Jimmy Casper. Outre les aigrefins et les héros, les je-m'en-foutistes peuplent également ce groupe des compagnons de galère. "Le branleur peut être légitimement sur les rotules, décrit Chad Haga dans sa typologie de la population du gruppetto, publiée par Velonews. Mais parfois, c'est juste un parasite. Peu importe, tant qu'il reste à sa place et qu'il ne joue pas les perturbateurs."
    Franceinfo — Tour de France : les six commandements du "gruppetto", le peloton des allergiques à la montagne
  • Le gruppetto est formé par les cyclistes qui ont des difficultés à suivre le rythme effréné des meilleurs grimpeurs.
    velopack. — Le gruppetto : c'est quoi ?
  • Les sprinteurs et leurs fidèles hommes de tête ont formé un gruppetto derrière le gruppetto principal, roulant ensemble pour ramener leurs sprinteurs à la maison neuf minutes à l’intérieur du délai de 42:43. Michael Mørkøv, Tim Declerq, Dries Devenyns et Yves Lampaert ont escorté Jakobsen jusqu’à la ligne avec les pilotes Astana Qazaqstan et Lotto Dstny aidant Cavendish et Ewan.
    Le Dérailleur — Fabio Jakobsen lutte contre la douleur pour rester dans le Tour de France après un accident de sprint
  • Gruppetto : Regroupement de coureurs à l’arrière de la course. Le gruppetto est souvent formé lors des étapes de montagne afin de rallier l’arrivée avant les délais d’élimination.
    leparisien.fr — Tour de France 2023 : « Flamme rouge », « chasse patate »... Tout comprendre des principaux termes cyclistes - Le Parisien
  • On y retrouve souvent les mêmes têtes, mais parfois aussi quelques âmes égarées. La mission d’un gruppetto consiste à terminer dans les délais. En plein passage dans les Pyrénées, on vous explique les petites et grandes astuces de ce collectif de laborieux magnifiques.
    leparisien.fr — «On va dire que j’étais le moins couillon» : bienvenue dans le gruppetto, l’école de la survie du Tour de France - Le Parisien

Traductions du mot « gruppetto »

Langue Traduction
Anglais gruppetto
Espagnol gruppetto
Italien gruppetto
Allemand gruppetto
Chinois gruppetto
Arabe جروبيتو
Portugais gruppetto
Russe gruppetto
Japonais グルペット
Basque gruppetto
Corse gruppetto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.