La langue française

Gruppetto

Sommaire

  • Définitions du mot gruppetto
  • Étymologie de « gruppetto »
  • Phonétique de « gruppetto »
  • Citations contenant le mot « gruppetto »
  • Traductions du mot « gruppetto »

Définitions du mot gruppetto

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUPPETTO, subst. masc.

,,Ornement mélodique formé de trois ou quatre petites notes brèves entourant une note principale`` (Rougnon 1935). Le comte envoya son protégé chez le professeur Mellifiore, qui de roulade en cadence, et de trilles en grupetti, le conduisit à l'entier développement de ses qualités brillantes (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 25).Le plus grand inventeur de mélodie [Mozart, dans la Symphonie Jupiter] (...) montre (...) comment un embryon de chant, un gruppetto, trois notes (...) sont capables de foisonner et de nourrir tout un morceau (Ghéon, Promenades Mozart,1932, p. 332).
Prononc. et Orth. : [gʀupε(t)to]. [tt] ds Littré et Barbeau-Rodhe 1930; [t] ds Lar. Lang. fr.; [t] ou [tt] ds Pt Rob. Les dict. gén. qui attestent le mot l'écrivent avec 2 p. Pour la graph. avec 1 p cf. supra G. Sand, loc. cit. Au plur. des gruppetti (cf. Rob., Lar. Lang. fr.), bien que la tendance soit à donner de plus en plus un plur. francisé en -os à ce genre de mots issus de l'ital. (cf. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 121). Étymol. et Hist. 1835 mus. gruppetto (Berlioz, Les Musiciens et la musique, p. 12 ds Quem. DDL t. 12). Mot ital. attesté comme terme de mus. dep. av. 1566 (A. Caro ds Batt.), dimin. de gruppo (groupe*) qui eut aussi ce sens (cf. Buommattei, Iremoitié du xviies., ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

gruppetto \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Groupe de trois ou quatre notes précédant l’attaque d’une note plus longue ; ornement mélodique.
    • S’il jette trop haut, aux murs de la rue de l’Hospice, le gruppetto, le point d’orgue final, et quelques cocottes de fantaisie, ma mère apparaîtra sur le seuil, scandalisée, riante :
      – Oh ! Colette !… Dans la rue !…
      — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 58)
  2. (Cyclisme) Dernier peloton pendant l’ascension des grands cols.
    • Majoritairement composé de sprinters, qui ont les cuisses bien trop musclées pour être rapide lorsque la route s’élève, le gruppetto, aussi appelé autobus, permet aux plus lents en montagne de rouler ensemble et d’ainsi optimiser leurs chances d’arriver dans les délais à la fin de l’étape. — (Jérémy Satis, Tour de France 2016 : ça veut dire quoi, "gruppetto" ?, lci.fr, 3 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRUPPETTO (grou-pè-tto) s. m.
  • Terme de musique. Agrément de chant formé de trois ou quatre petites notes ascendantes ou descendantes, dont la valeur se prend en avant de la note qui en est affectée et quelquefois sur cette note même.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gruppetto »

Ital. gruppetto, diminutif de gruppo, groupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gruppetto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gruppetto grypɛtɔ

Citations contenant le mot « gruppetto »

  • "Le gruppetto permet de révéler la vraie nature des gens", philosophe Jimmy Casper. Outre les aigrefins et les héros, les je-m'en-foutistes peuplent également ce groupe des compagnons de galère. "Le branleur peut être légitimement sur les rotules, décrit Chad Haga dans sa typologie de la population du gruppetto, publiée par Velonews. Mais parfois, c'est juste un parasite. Peu importe, tant qu'il reste à sa place et qu'il ne joue pas les perturbateurs." Franceinfo, Tour de France : les six commandements du "gruppetto", le peloton des allergiques à la montagne

Traductions du mot « gruppetto »

Langue Traduction
Anglais gruppetto
Espagnol gruppetto
Italien gruppetto
Allemand gruppetto
Chinois gruppetto
Arabe جروبيتو
Portugais gruppetto
Russe gruppetto
Japonais グルペット
Basque gruppetto
Corse gruppetto
Source : Google Translate API
Partager