La langue française

Groupusculaire

Sommaire

  • Définitions du mot groupusculaire
  • Étymologie de « groupusculaire »
  • Phonétique de « groupusculaire »
  • Citations contenant le mot « groupusculaire »
  • Traductions du mot « groupusculaire »
  • Synonymes de « groupusculaire »

Définitions du mot groupusculaire

Wiktionnaire

Adjectif

groupusculaire \ɡʁu.pys.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Similaire ou relatif à un groupuscule.
    • Elle a opté pour la radicalité et son refus catégorique d’entrer aux responsabilités la condamne aujourd’hui à demeurer groupusculaire. — (« Je suis favorable à un nouveau Front populaire », L’Express.fr, 9 juin 2010)
    • La plupart ont fait partie autrefois non pas de petits organismes, mais de grandes formations (P.C., S.F.I.O, syndicats) ; ils connaissent le danger du gauchisme groupusculaire. — (Roland Cayrol, « Le choix du P.S.U. », dans Revue française de science politique, 17e année, n° 5, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « groupusculaire »

(XXe siècle) Dérivé de groupuscule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « groupusculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
groupusculaire grupyskylɛr

Citations contenant le mot « groupusculaire »

  • Dans le sillage de manifestants américains du mouvement de réaction à la mort de George Floyd, des manifestants réclament le retrait de statues honorant notamment le camp sudiste de la guerre de Sécession, ou des personnages historiques comme Christophe Colomb. En France, des militants radicaux comme la groupusculaire Ligue de défense noire africaine (LDNA), militent pour effacer de la mémoire collective plusieurs personnages clés de l'Histoire de France pour leur racisme ou leurs méfaits supposés envers les Noirs. RT en Français, Seine-Saint-Denis : une statue du général de Gaulle dégradée à la peinture jaune — RT en français
  • Assa Traoré est donc devenue un personnage fondamentalement mimétique, singeant les gestes d’une histoire exogène. En cela, elle participe de l’essence de la mouvance indigéniste. Comme elle, la mouvance indigéniste ne peut exister de façon autonome. Comme elle, elle ne vit que par phagocytage et mimétisme. Pour sortir de sa dimension groupusculaire en effet, la mouvance indigéniste n’a d’autre choix que de s’allier aux mécontents tous azimuts. C’est la méthode Alinsky, que pratique l’extrême gauche qui se traduit par une quête perpétuelle d’alliances qui mobilise toute son énergie et ratisse large: antifas, parents d’élèves, soignants, insoumis, gilets jaunes, écolos....jusqu’aux militants basques! Cette nécessité vitale de raccrocher leurs wagons à une locomotive dont ils espèrent pouvoir un jour éjecter le conducteur à leur profit témoigne d’une seule réalité: l’indigénisme français n’a pas de substance propre. Ceci constitue d’ailleurs sa tache originelle, le discours des fondateurs du PIR étant lui-même une copie fidèle de la rhétorique FLN. Revanchisme anhistorique et obsessionnel, l’indigénisme français est un nihilisme qui ne laisse qu’un champ de ruines chez ses anciens alliés, contre lesquels il se retourne systématiquement. L’indigénisme français ne sait pas se battre seul, contraint faute de fondamentaux d’enfourcher tout ce qui autour de lui s’agite. Il est probable que les Tchétchènes qui ont fait irruption à Dijon les relèguent rapidement à l’arrière plan de la scène médiatique. Reste, une fois de plus, à comprendre pourquoi les médias se laissent à ce point leurrer par une imagerie et un story telling grossiers, se mettant au service du nihilisme racialiste. Le Figaro.fr, «Assa Traoré ne fait qu’imiter les mouvements noirs américains des années 60»
  • À ses yeux, le pays n'a pas connu "de montée aux extrêmes, en termes de violence face à un chef de l’Etat, aussi grande depuis le début de la Ve république - excepté la période de la guerre d'Algérie". "On est face à quelque chose de particulier qui montre une forme d’ébullition de la société, d’acceptation d’une partie de l’opinion – je fais référence aux enquêtes d’opinion qui étaient parues au moment des gilets jaunes - face à des méthodes qui sont violentes", décortique Benjamin Morel. "Et là y a un vrai danger. Il y a un aspect groupusculaire, parce qu’on parle d’une poignée d’individus, mais il y a également un public pour ça. Et là, c'est plus inquiétant." Europe 1, Chahuter Emmanuel Macron, "c'est s'attaquer aux institutions et à leur légitimité"
  • Tout le problème est là: ce féminisme à la fois vindicatif et victimaire, plaintif et punitif, est effectivement groupusculaire dans les faits: quelques associations généreusement financées par nous, des réseaux de victimes réelles ou autoproclamées. Mais il est mainstream dans les médias et dans une partie de la classe politique où on a adopté ses codes et ses tics, comme l’emploi du stupide terme «féminicide» qui prétend faire entrer la vie et la mort de toutes les femmes dans le même schéma de domination. Le Figaro.fr, Élisabeth Lévy: «Un féminisme est en guerre contre le moulin à vent d’un patriarcat moribond»
  • Ce happening raciste, destiné à pointer du doigt les étrangers plutôt que participer à la lutte contre les violences faites aux femmes, est mené par des militantes se réclamant du tout nouveau (et groupusculaire) Collectif Némésis. Proches de groupes comme Génération identitaire (nationaliste et anti-islam), l'Action française (royaliste), la Dissidence française (d'inspiration néo-fasciste) ou du syndicat d'étudiants d'extrême droite La Cocarde étudiante, ces «féministes anti-immigration» sont clairement marquées à la droite de la droite, comme l'a démontré Libération. Slate.fr, «52% des violeurs sont étrangers»: le RN et les stats, ça fait deux | Slate.fr
  • Il se pourrait que la droite en France, comme aux États-Unis, en se dissociant radicalement de l’héritage libéral qui est aussi celui de la civilisation occidentale, entame aussi son déclin groupusculaire. Contrepoints, Zemmour, Trump : la droite malade du conservatisme antilibéral | Contrepoints

Traductions du mot « groupusculaire »

Langue Traduction
Anglais groupuscular
Espagnol grupo muscular
Italien groupuscular
Allemand gruppenförmig
Chinois 群居
Arabe جماعي عضلي
Portugais grupuscular
Russe группускулярная
Japonais 群がる
Basque groupuscular
Corse gruppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « groupusculaire »

Source : synonymes de groupusculaire sur lebonsynonyme.fr
Partager