La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grossophobie »

Grossophobie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grossophobie grossophobies

Définitions de « grossophobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

grossophobie \ɡʁo.so.fɔ.bi\ féminin

  1. (Familier) (Grossophobie) Aversion ou attitude hostile envers les personnes en surpoids, grosses ou obèses.
    • Coup de gueule contre la grossophobie. — (Titre de l’ouvrage d’Anne Zamberlan, 1994)
    • La grossophobie ne se manifeste pas uniquement par des insultes ou des injonctions directes. — (Olga Volfson, « Grossophobie ordinaire : 5 phrases que les rondes ne veulent plus entendre », www.terrafemina.com, 25 août 2015)
    • Ce vendredi 15 décembre, sont organisés à Paris des événements pour lutter contre la grossophobie. Ce mot, vous l'avez peut-être déjà entendu car il est de plus en plus employé. Mais d'où vient-il et que signifie-t-il exactement? En français, il serait apparu pour la première fois en 1994 avec le livre d'Anne Zamberlan intitulé "Coup de gueule contre la grossophobie". Mais c'est bien plus récemment, avec l'ouvrage "On ne naît pas grosse" de Gabrielle Deydier, que le terme a été bien plus discuté en France. — (Marine Le Breton, Qu'est-ce que la grossophobie, à laquelle la Ville de Paris consacre une journée?, Site Le HuffPost , le 15 décembre 2017)
    • Ce défilé lançait la campagne de la mairie de Paris contre la “grossophobie”, ou discrimination envers les personnes obèses. La maire Anne Hidalgo organisait cet événement après le succès médiatique du livre de Gabrielle Deydier, On ne naît pas grosse […], rapporte le journal américain. La jeune femme y raconte les discriminations qu’elle a rencontrées toute sa vie en raison de son apparence, à la fois dans les cadres privé et professionnel. — (Vu des États-Unis : Paris, “capitale des sveltes”, s’attaque à la “grossophobie”, dans Courrier international (www.courrierinternational.com), publié le 19 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grossophobie »

(XXe siècle) De gros et de -phobie, sur le modèle d’homophobie. Terme originaire du militantisme, diffusé notamment par Anne Zamberlan dans son ouvrage Je suis grosse et alors ? aux Éditions Ramsay, 1994, renommé Coup de gueule contre la grossophobie, chez le même éditeur. C’est un néologisme populaire, dont la formation n’est pas savante (il aurait fallu utiliser un préfixe grec).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grossophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grossophobie grɔsɔfɔbi

Fréquence d'apparition du mot « grossophobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grossophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grossophobie »

  •  [VIDÉO] Militante contre la grossophobie, Shérazade Leksir a créé un compte Instagram @stopgrossophobie et a coécrit « T’as un joli visage ». Elle répond aujourd’hui à trois grands préjugés grossophobes.
    Une militante répond à 3 grands préjugés grossophobes | Psychologies.com
  • Samedi soir lors des auditions à l'aveugle de The Voice 2022, Vianney a fondu en larmes après la prestation d'un talent. Victime de grossophobie, il a fait part de son mal-être sur la scène du studio de la Plaine-Saint-Denis.
    Telestar.fr — The Voice 2022 : Vianney fond en larmes après le témoignage d'un talent victime de grossophobie - Télé Star
  • Ce vendredi 4 mars, c'est la journée mondiale de l'Obésité. Marie de Brauer nous parle de grossophobie dans les rencontres amoureuses.
    aufeminin — Grossophobie : Marie de Brauer "J’ai grandi en me disant que mon corps gros n’était pas désirable"
  • La grossophobie est une discrimination ordinaire et sociétale dont on parle peu. C’est en faisant ce constat glaçant qu’Agathe Regnier et Maud Prêtre, deux artistes montoises, ont décidé de créer la web-serie "5 minutes de gras": "J’ai découvert seulement à 33 ans le terme 'grossophobie' et tout ce que ça implique… Notamment que la grossophobie est quelque chose de sociétal et que dont j’avais souffert toute ma vie sans le savoir. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de montrer que ça existe et j’ai eu envie d’en parler" explique Agathe Regnier, co-créatrice de la web-série dans une vidéo sur Facebook.
    RTBF — "5 minutes de gras", la web série belge qui lutte contre la grossophobie - rtbf.be
  • Oui, c’est sûr. Je me suis débarrassée de ma grossophobie intérieure. Considérer que l’on est légitime est le fruit d’un travail sur soi.
    tvmag.lefigaro.fr — Soirée spéciale contre la grossophobie (Téva) : «Nous devons raconter nous-mêmes nos propres histoires pour offrir un autre regard»  
  • Pour retrouver en intégralité la séquence vidéo où Olympe se confie sur le plateau de TPMP People sur la grossophobie qu’il a pu vivre dans sa carrière, c’est par ici !
    Music Covers & Creations | Music Covers & Creations — Olympe de The Voice victime de grossophobie, son témoignage poignant (Vidéo) | Music Covers & Creations
  • Vendredi, Marianne James était l'invité de "Piquantes", spéciale "Extra large" vendredi dernier sur la chaîne Teva, à l'occasion de la journée contre la grossophobie.
    RTL People — Le coup de gueule de Marianne James sur la grossophobie: "Dire que les gros sont fainéants c'est de la connerie" - RTL People
  • (ETX Daily Up) - Vous pensez qu'il suffit de se mettre au sport ou de moins manger pour garder la ligne ? Attention, ces pensées peuvent être interprétées comme de la grossophobie. En cette Journée mondiale de l'obésité, voici trois idées reçues à battre en brèche pour déconstruire notre discours.
    ladepeche.fr — Obésité : en finir avec les idées reçues et la grossophobie - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot grossophobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot grossophobie au scrabble : 20 points

Grossophobie

Retour au sommaire ➦