La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groseiller »

Groseiller

Variantes Singulier Pluriel
Masculin groseiller groseillers

Définitions de « groseiller »

Wiktionnaire

Nom commun - français

groseiller \ɡʁo.zɛ.je\ ou \ɡʁo.ze.je\ masculin

  1. Variante orthographique fautive de groseillier.
    • Si j’étais peintre je vous dessinerais le rideau de peupliers sans oublier un seul arbre, — et les gros saules avec les groseillers épineux qui verdissaient sur leurs têtes, les racines implantées dans leur tronc pourri, — et les glacis des fortifications sur lesquels nous faisions de si belles glissades en nous lançant sur un seul pied, — et la Butte-aux-Cailles avec son moulin à vent. — (Hector Malot, Sans famille, 1878, édition Dentu 1887). Note : Cette citation épelant «  groseiller » se trouve dans l’édition Dentu de 1887. Il est à noter que dans la nouvelle édition Dentu de 1888 l’orthographe est corrigée en «  groseillier ». L’édition antérieure de Hetzel (1880) contient également l’orthographe correcte «  groseillier ».
    • Ce groseiller, très rustique, produit des fleurs en grappes verdâtres, plus ou moins dressées. — (Groseiller des Alpes - Ribes alpinum, jardindupicvert.com)
    • Le groseiller à grappes est un arbuste fruitier rustique des plus répandus, et d’une fertilité admirable, cultivé dans tous les jardins, son fruit recherché est d’un usage bien connu. — (Le Moniteur horticole belge, volumes 18 à 20, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « groseiller »

(1768) → voir groseillier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « groseiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
groseiller grɔsɛje

Fréquence d'apparition du mot « groseiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « groseiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « groseiller »

  • Mais le souverain s’était mépris : si l’eau qu’il avait bue avait ce goût sucré, cela n’était aucunement dû à la fameuse coupe ! En effet, les baies qu’il avait dégustées avant de boire n’étaient autres que des fruits du groseiller de Ceylan, appelé aussi groseiller d’Inde, ou encore myrobolan emblique, qui, croquées fraîches, laissent un arrière-goût nettement sucré !
    Tela Botanica — Cambodge : le myrobolan emblique et la groseille de Ceylan – Tela Botanica
  • Les gérants de salles de sport sénonaises ont eu sept mois pour s’y préparer, cette fois, c’est la bonne : la réouverture a lieu ce mercredi 9 juin 2021. Clients et coachs vont pouvoir se retrouver, tout en respectant jauge et gestes barrières. "Entre 6 heures et 23 heures, je doute qu’on l’atteigne à un moment, on verra bien", déclare Julien Groseiller, patron de Keep Cool, à Saint-Clément.
    www.lyonne.fr — Les salles de sport du Sénonais prêtes pour la réouverture - Sens (89100)
  • Je remarque que les arrosages forcés de printemps pour les groseillers sont bénéfiques à la fructification , au pied, après quelques poignée d'engrais composé.
    LEFIGARO — Cassis, framboise, groseille : c'est le moment de planter !
  • Sa résistance est très bonne en hiver , j'ai 7 pieds de différents groseiller et chez nous les températures en hiver vont jusqu'à -20 parfois -25
    Binette & Jardin — Groseille à maquereau (Ribes uva crispa) : plantation, culture, entretien

Traductions du mot « groseiller »

Langue Traduction
Anglais gooseberry
Espagnol grosella
Italien uva spina
Allemand stachelbeere
Chinois 醋栗
Arabe عنب الثعلب
Portugais groselha
Russe крыжовник
Japonais グーズベリー
Basque antzara
Corse uva spina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot groseiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot groseiller au scrabble : 11 points

Groseiller

Retour au sommaire ➦