La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros sous »

Gros sous

Définitions de « gros sous »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gros sous \ɡʁo su\ masculin

  1. (Figuré) (Familier) Somme d'argent importante.
    • Elle était là, au milieu des miens, y ramenant ces histoires de gros sous qui, avec les grands principes et les petits accommodements, ont toujours occupé les siens. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset,1972, réédition Le Livre de Poche, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « gros sous » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gros sous »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gros sous »

  • L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.
    Honoré de Balzac — La Vieille Fille
  • La popularité ? C'est la gloire en gros sous.
    Victor Hugo — Ruy Blas
  • Si certains y voient une allusion au problème des droits d’image, au lobbying d’Emmanuel Macron ou à la question de sa participation aux Jeux 2024, de nombreux observateurs considèrent que c’est essentiellement une affaire de gros sous. De très gros sous. Récemment, le journaliste Guillem Balague expliquait que le PSG avait proposé une prime à la signature de 150 millions d’euros avec un salaire annuel de 40 millions d’euros. Mais selon le spécialiste transferts Gianluca Di Marzio, le Real Madrid n’est pas en reste avec cette fois une prime de 100 millions d’euros et un salaire annuel de 50 millions.
    Sports.fr — Un salaire record pour Mbappé ?

Combien de points fait le mot gros sous au Scrabble ?

Nombre de points du mot gros sous au scrabble : 9 points

Gros sous

Retour au sommaire ➦