La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grive litorne »

Grive litorne

Définitions de « grive litorne »

Grive litorne - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, grive à tête et croupion cendrés et dont le dessous de l’aile en vol est blanc.

    La grive litorne (Turdus pilaris) et la grive mauvis (Turdus iliacus) sont des migrateurs hivernants communs.
    — Muriel Chazel, Luc Chazel

Étymologie de « grive litorne »

De grive et litorne.

Usage du mot « grive litorne »

Évolution historique de l’usage du mot « grive litorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grive litorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grive litorne »

  • Cette grive litorne (turdus pilaris) s’agitant dans la neige photographiée le 15 janvier à Orchamps-Vennes confirme la règle tout en prouvant qu’elle est la plus majestueuse et la plus colorée de toutes les grives.
    Naturellement Doubs. Bain de neige pour cette grive litorne
  • La grive litorne fait partie de la famille des turdidés, comme le merle noir, le rouge-gorge et le rossignol. C’est la plus colorée des grives. Elle porte un manteau tricolore : tête, arrière du cou et le croupion gris bleu, ailes et dos brun roussâtre, poitrine et flancs roux fauve tachetés de noir et queue pratiquement noire.
    Chasse Passion — Grive litorne - Chasse Passion
  • La Bretagne accueille communément quatre espèces de grives. En nidification, hivernage ou migration, la grive musicienne et la grive draine sont visibles toute l’année. Les grive mauvis et grive litorne nichent, elles, plus au nord et nous visitent seulement de la mi-octobre au début du printemps, pour un long séjour hivernal ou de simples pauses durant la migration.
    Ouest-France.fr — Côtes-d’Armor. Le petit cri de la grive mauvis s’entend la nuit et signe le retour de l’automne
  • La grive litorne niche dans l’est du pays et le Massif central, mais, comme la grive mauvis, c’est surtout une visiteuse d’hiver en France. D’octobre à avril, les populations scandinaves et ouest-sibériennes de ces deux grives hivernent dans notre pays.
    L'OISEAU MAG n°134 parution fin mars - Actualités - LPO


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.