La langue française

Grisouteux

Sommaire

  • Définitions du mot grisouteux
  • Étymologie de « grisouteux »
  • Phonétique de « grisouteux »
  • Citations contenant le mot « grisouteux »
  • Traductions du mot « grisouteux »

Définitions du mot grisouteux

Trésor de la Langue Française informatisé

Grisouteux, -euse, adj.Qui contient du grisou. Mine grisouteuse. Mélange grisouteux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905p. 369).

Wiktionnaire

Adjectif

grisouteux \ɡʁi.zu.tø\

  1. Qui contient du grisou.
    • Autrefois on n’exploitait pas les mines grisouteuses ; on ne savait pas les aérer suffisamment. — (Henri de Parville, Journal des débats, 9 mars 1876, 1re page, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRISOUTEUX (gri-zou-teû, teû-z) adj.
  • Qui contient du grisou. Autrefois on n'exploitait pas les mines grisouteuses ; on ne savait pas les aérer suffisamment, De Parville, Journ. des Débats, 9 mars 1876, 1re page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grisouteux »

 Dérivé de grisou avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grisouteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grisouteux grizutø

Citations contenant le mot « grisouteux »

  • Le puits Charles, à Roche-la-Molière, est de construction moderne. Les installations datent de 1943. Ce jour-là, c’est à 788 mètres de la surface que le drame se produit dans un traçage (une galerie dans la couche, ici comprise entre 10 et 15  mètres, avant phase d’extraction du charbon, NDLR .) appelé Buffalo et situé dans le quartier de Bouchage de l’exploitation Varenne. Un quartier classé « franchement grisouteux, poussiéreux et à feux » (1). , Loire | La dernière catastrophe minière au puits Charles à Roche-la-Molière
  • Pour voir ce qu’il en est aujourd’hui c’est avec le patron, ou plutôt le «liquidateur», que l’on s’enfonce dans les antres de la mine, une fois enfilés casque, chaussures de sécurité et vêtements épais. En bandoulière, l’auto-sauveteur à oxygène permet de tenir deux heures. L’endroit est grisouteux. Nommé par le gouvernement en 2014, Alain Rollet, ex-directeur des prestigieux Charbonnages de France, a une mission : fermer boutique. Des fûts attendent l’éliminateur dans le grand hangar attenant au puits, «le phytosanitaire». Le job du polytechnicien consiste en «un jeu de taquin permanent», au gré des normes et progrès technologiques, ironise-t-il. Eplucher les étiquettes, trouver les substances dispersées, tout déranger, remonter, tout ranger à nouveau. Pour accéder au bon colis, il faut en déplacer quatre. Le phytosanitaire, «c’était une opération à 2 millions d’euros», s’étrangle celui qui se présente comme le «défenseur du contribuable». Libération.fr, Stocamine : des promesses d’Etat enfouies sous les déchets toxiques - Libération

Traductions du mot « grisouteux »

Langue Traduction
Anglais gassy
Espagnol gaseoso
Italien gassoso
Allemand gashaltig
Chinois 高气的
Arabe غازي
Portugais gasoso
Russe болтливый
Japonais ガス状の
Basque gassy
Corse gassy
Source : Google Translate API
Partager