La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grisailleux »

Grisailleux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grisailleux
Féminin grisailleuse grisailleuses

Définitions de « grisailleux »

Wiktionnaire

Adjectif - français

grisailleux \ɡʁi.za.jø\

  1. Grisâtre, gris, couleur de la grisaille.
    • L’inconvénient de cette focalisation sur ces affaires emblématiques qui, depuis des mois, passionnent les médias et inquiètent ou troublent les politiques, c’est qu’elle fait disparaître dans un anonymat grisailleux la majorité des affaires pénales que la magistrature de ce pays traite tout à fait convenablement. — (François Sionneau, [INTERVIEW] Bilger : dans l'affaire Woerth-Bettencourt, "nous sommes au-delà des antagonismes habituels", dans L'Obs (http:/ /tempsreel.nouvelobs.com/), le 14 octobre 2010)
    • Rares taches de couleur sur le tout venant grisailleux de ronds de cuir façon Courteline, en lustrine, quelques gens du cinéma, décontractés, plutôt sympas. — (Jean-Pierre Lefebvre, Nous sommes la jeunesse ardente qui veut escalader le ciel..., Éditions L'Harmattan, 2014, page 14)
    • Ce matin, son cinquième jour de faction, il se réveilla plein d'optimisme. Le rectangle de la fenêtre laissait entrer une aube ensoleillée, contrairement à celles, grisailleuses, qui l'avaient précédée. — (Corinne Eugénie Ergasse, Falaise, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 68)
    • Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l’animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965. — (Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse, par Jacques Belmans, Seghers, 1967, page 39)
    • Firmin se souvenait parfaitement de ce jour sinistre. Un ciel grisailleux couvrait la mangrove à la grande joie des moustiques porteurs de fièvre qu'il avait fallu faire fuir vitement-pressé en allumant ici et là ces grands feux de bois que les anciens appelaient charibaudées. — (Raphaël Confiant, La dissidence, éd. Écriture/Les éditions de l'Archipel, 2002, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grisailleux »

(Siècle à préciser) Dérivé de grisaille, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grisailleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grisailleux grisajø

Évolution historique de l’usage du mot « grisailleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grisailleux »

  • Dimanche 9 janvier, en fin de matinée, il y avait du monde sur le parvis de la gare SNCF de Sète. Malgré un vent frais et un temps grisailleux, environ 250 personnes avaient répondu à  l'appel de l'Observatoire du pays de Thau (OPT). Une association qui se mobilise depuis des années contre le tracé de la LGV. Une ligne de chemin de fer à grande vitesse qui devrait traverser, entre autres, le nord du bassin de Thau. midilibre.fr, Gare SNCF de Sète : 250 personnes rassemblées contre le tracé LGV - midilibre.fr
  • En choisissant le polar, Emmanuel Mouaze se dévoile et dévoile son talent. “Le genre policier permet d’explorer les territoires de la pensée en toute liberté.” Voyageur immobile (il se fie beaucoup à son imagination), lecteur patenté depuis l’âge de 10 ans, il tire de son expérience personnelle le sens du dialogue et l’art de dérouler l’intrigue dans des villes antinomiques que sont Nice et Douai. “Je voulais sortir des lieux “cartes postales, je désirais poser mes valises dans des endroits extrêmes, dans le nord grisailleux et la Côte d’Azur inconnue.”  Rennes Info Autrement, LE CAS KLEINER : DE L'INTRIGUE, DU DIALOGUE ET UN AUTEUR RENNAIS - Rennes Infos Autrement
  • C'est à se demander ce qui a changé depuis l'enfance. Ce lundi grisailleux, c'est la Maëlle Chassard de 31 ans qui parle. La patronne d'une boîte, Lunii, de 67 salariés et plus de 16 millions d'euros de chiffre d'affaires, en plein déploiement aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie. Mais derrière chacune de ses phrases, la Maëlle Chassard de 8 ans veille. La trentenaire a inventé la «Fabrique à histoires», sobrissime parallélépipède bleu aux boutons jaunes, gros walkman interactif garni de centaines d'heures de contenus audio pour les enfants, invités à choisir personnage principal, lieu de l'histoire et accessoire, devenant ainsi acteurs de l'expérience. Un objet qui a séduit près de 600 000 familles et aurait emballé la jeune Maëlle. «Enfant, j'étais complètement dans mon imaginaire. D'ailleurs, j'ai très peu de souvenirs du "monde réel". Tout mon environnement devenait une histoire, tout le temps. Avec mon frère, on s'imaginait par exemple qu'il y avait des crocodiles au sol, on prenait à manger pour tenir toute la journée et on ne bougeait pas de notre lit superposé», se marre-t-elle. Les crocos s'évanouissaient à l'entrée dans le marais des parents, elle, psy, lui, directeur de la gestion des risques chez BNP. Libération, Maëlle Chassard, les bons contes – Libération
  • Le temps s'annonce plutôt ensoleillé peut être un peu grisailleux. France 3 Pays de la Loire, Météo en Pays de la Loire : le soleil aux abonnés absents et le froid bien présent

Grisailleux

Retour au sommaire ➦

Partager