La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grisaillement »

Grisaillement

[grisajœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grisaillement »

Grisaillement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose prend une teinte grise ou terne.

    La conscience de mon enlaidissement subit (engelure à l'oreille gauche, naevus sanguinolent à la joue droite, grisaillement à la nuque), me rendait honteux d'être et d'être vu. Henri-Frédéric Amiel Journal

Usage du mot « grisaillement »

Évolution historique de l’usage du mot « grisaillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grisaillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grisaillement »

  • Avec le temps, même le bois protégé subit des dégradations : poussière, taches, décoloration. Certains produits d’entretien ont la capacité de lui redonner sa beauté d’antan. Afin de protéger le bois et de lui donner une jolie finition, veuillez utiliser un saturateur. Un autre avantage est qu’il limite le grisaillement, un phénomène normal au fil du temps. Pourtant, si vous ne le tolérez pas, vous pouvez vous servir d’un dégriseur pour éclaircir la surface noircie, restaurer la couleur authentique et éliminer les taches et la rouille.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bardage bois mur intérieur pour "réchauffer" vos pièces

Traductions du mot « grisaillement »

Langue Traduction
Anglais graying
Espagnol encanecimiento
Italien ingrigimento
Allemand grau
Chinois 变灰
Arabe شيب
Portugais envelhecendo
Russe седеющий
Japonais 灰色化
Basque grisez
Corse grisgiante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.