La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grisaillement »

Grisaillement

Définitions de « grisaillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grisaillement, subst. masc.Action de grisailler; résultat de cette action. La conscience de mon enlaidissement subit (engelure à l'oreille gauche, naevus sanguinolent à la joue droite, grisaillement à la nuque), me rendait honteux d'être et d'être vu (Amiel, Journal,1866, p. 189).

Phonétique du mot « grisaillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grisaillement grisajœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « grisaillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grisaillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grisaillement »

  • Avec le temps, même le bois protégé subit des dégradations : poussière, taches, décoloration. Certains produits d’entretien ont la capacité de lui redonner sa beauté d’antan. Afin de protéger le bois et de lui donner une jolie finition, veuillez utiliser un saturateur. Un autre avantage est qu’il limite le grisaillement, un phénomène normal au fil du temps. Pourtant, si vous ne le tolérez pas, vous pouvez vous servir d’un dégriseur pour éclaircir la surface noircie, restaurer la couleur authentique et éliminer les taches et la rouille.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bardage bois mur intérieur pour "réchauffer" vos pièces
  • Au fil des saisons, barrières, clôtures ou volets en bois ont pâti de leur séjour prolongé à l’extérieur. Terrasses et meubles de jardin en bois peuvent nécessiter d’être simplement « dégrisaillés » : sur sa chaîne YouTube, le bricoleur chevronné Robert Longechal dévoile la marche à suivre pour éliminer ce grisaillement du bois naturel et le protéger. « Il existe une vraie solution, le saturateur, non filmogène, qui pénètre dans le bois ; c’est ce qui protège le mieux et qui est le plus facile à l’entretien », avance-t-il dans une vidéo sur la rénovation pas-à-pas d’un banc.
    Le Monde.fr — Cabane pour enfants, carré potager, terrasse en bois… Des tutos bricolage pour les vacances
  • Anticiper le grisaillement assure un vieillissement harmonieux à la façade. Si le badigeon à l'huile de vidange n'est pas franchement écolo, on peut en revanche choisir un bardage prégrisé (gamme "New Age", Sivalbp) ou encore appliquer sur bois nu un saturateur gris ("WoodCare" gris clair ou anthracite, Böhme). 
    Cotemaison.fr — Bardage en bois : effet neuf ou patiné ? - Côté Maison
  • En général non. Bien posées, elles ne nécessitent qu’un nettoyage annuel au balai-brosse, en début de saison, sauf si l’on souhaite éviter le grisaillement naturel des lames.
    Le platelage bois revoit son DTU pour cause de sinistralité

Traductions du mot « grisaillement »

Langue Traduction
Anglais graying
Espagnol encanecimiento
Italien ingrigimento
Allemand grau
Chinois 变灰
Arabe شيب
Portugais envelhecendo
Russe седеющий
Japonais 灰色化
Basque grisez
Corse grisgiante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grisaillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot grisaillement au scrabble : 16 points

Grisaillement

Retour au sommaire ➦