La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gris-argent »

Gris-argent

Définitions de « gris-argent »

Définition - La langue française

Le gris-argent est une nuance de couleur qui se caractérise par sa teinte intermédiaire entre le gris et l'argent. Cette couleur évoque la brillance et la sophistication, tout en conservant un aspect neutre propre au gris.

Cette nuance s'apparente à celle du métal argenté, avec des reflets légèrement lumineux et irisés selon l'éclairage. Elle peut être utilisée pour décrire des objets, des vêtements ou encore des éléments décoratifs ayant cette particularité chromatique.

Le gris-argent est souvent associé à l'élégance, la modernité et la sobriété. Il est fréquemment utilisé dans les domaines de la mode, de la décoration intérieure et du design pour créer des ambiances raffinées et contemporaines.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gris-argent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gris-argent grisarʒ

Évolution historique de l’usage du mot « gris-argent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gris-argent »

  • L’actualité de l’art contemporain procure son lot de nouvelles réjouissantes, ou consternantes selon les points de vue. La dernière en date est survenue à la foire d’Art Basel à Miami, qui s’est achevée dimanche 8 décembre. Sur le stand de la galerie du français Emmanuel Perrotin, qui pourrait vendre un réfrigérateur à des esquimaux ou des chaussettes à un cul-de-jatte, trônait une banane. Une vraie banane, bien jaune, accrochée à la cimaise grâce à un fort ruban adhésif gris-argent, lequel formait une fort belle oblique par rapport au fruit. Il en demandait 120 000 dollars, et les a obtenus.
    Le Monde.fr — Une banane accrochées à un mur vendue 120 000 dollars à la foire d’Art Basel... avant d’être mangée
  • Les vagues s'écrasaient sur les rochers, libérant des gerbes d'écume scintillante sous la lueur des étoiles, créant un tableau vivant aux nuances de gris-argent qui fascinait et apaisait l'esprit.
    Jean-Claude Monnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ciel se teintait de cette couleur gris-argent, comme un miroir reflétant les pensées sombres qui habitaient mon esprit.
    Pierre Fabron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gris-argent »

Langue Traduction
Anglais silver grey
Espagnol gris plateado
Italien grigio argento
Allemand silber-grau
Chinois 银灰色
Arabe الرمادي الفضي
Portugais cinza prateado
Russe серебристо-серый
Japonais シルバーグレイ
Basque zilar grisa
Corse grisgiu argentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gris-argent au Scrabble ?

Nombre de points du mot gris-argent au scrabble : 12 points

Gris-argent

Retour au sommaire ➦