La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippette »

Grippette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grippette grippettes

Définitions de « grippette »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

grippette \ɡʁi.pɛt\ masculin ou féminin

  1. (Canada) (Vieilli) Diable, diablesse.
    • (À un enfant) Tiens-toi tranquille, ou le grippette va venir te chercher.
    • — Comme si on avait pas assez de grippettes déjà dans le canton!
      - Ouais! rétorqua Daviau, a m’connaît, la bouffrèse: je l’ai fréquentée pendant six mois. C’est comme ça qu’a sait que j’ai du grippette dans le corps.
      — (Ringuet, Trente arpents, Presses de l’Université de Montréal, 1991 (publication originale en 1938))

Nom commun 1 - français

grippette \ɡʁi.pɛt\ féminin

  1. Petite grippe.
    • Au moment où je pris le service à l’hôpital le 1er avril, une espèce de catarrhe épidémique que l’on pourrait appeler grippette, sévissait avec une certaine intensité numérique, mais avec une innocuité parfaite […] — (Dr. Kosciakiewicz, Compte-rendu du service médico-chirurgical pendant le deuxième trimestre de 1851 fait à l’hôpital civil et militaire de Rive-de-Gier, Volume 2, Imprimerie de Dumoulin et Ronet, Lyon, 1851)
  2. (Péjoratif) Virus de la grippe peu virulent.
    • Se poser la question de l’adaptation de l’offre de soins à la demande si la pandémie revient avec un taux d’attaque élevé, même avec la gentille petite grippette actuelle qui fait sourire, peut se révéler un casse-tête. — (Jean-Philippe Derenne, Bruno Housset, Grippe A (H1N1): Tout savoir, comment s’en prémunir, 2009)
    • Depuis le mois de décembre, même si les gouvernements voulaient se voiler la face et disaient qu’on avait affaire à une petite grippette qui n’aurait pas beaucoup de conséquences, je savais par Didier Raoult que, malheureusement, cette vague submergerait la planète tout entière — (Sylvain Chazot, Les intox d'Estrosi pour défendre Didier Raoult, dans Libération, 14 avril 2020 [texte intégral])
  3. (Ironique) Covid-19.
    • Coronavirus : au Brésil, le président, Jair Bolsonaro, testé positif à « la grippette »— (Le Monde, 7 juillet 2020 → lire en ligne)
  4. (Patois de Lille) Petite fille hargneuse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Wallonie) Grimpereau familier (Certhia familiaris).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Médecine vétérinaire) (Nom vulgaire) Ostéomalacie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Danser à la grippette : Jeu d’enfant qui consiste à se prendre par l’extrémité des doigts recourbés et à tourner rapidement pieds contre pieds et le corps rejeté en arrière. (De gripper, « agripper », de l’allemand greifen, « saisir ».)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grippette »

(Date à préciser) Concaténation de grippe (la maladie) et du suffixe diminutif -ette.
L’expression a fait polémique et s’est répandue dans le langage courant pour désigner péjorativement la Grippe A (H1N1) depuis le 25 juillet 2009, date à laquelle le professeur en urologie Debré, député français, contestait les dépenses selon lui exagérées consacrées à la prévention de ce virus dont la virulence n’était pas établie. — (Le Figaro, 26 juillet 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grippette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grippette gripɛt

Fréquence d'apparition du mot « grippette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grippette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grippette »

  • Quand vous allez arrêter de raconter des bobards pour une grippette
    midilibre.fr — Bilan Covid : 244 nouveaux décès et 98 735 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures - midilibre.fr
  • Le coronavirus, une «grippette» ? Les médecins qui le prétendaient il y a encore deux mois ont changé de ton. «Quand le premier patient chinois a été diagnostiqué positif au coronavirus, un confrère m'a dit "n'oublie pas de dire aux infirmières que c'est une grippounette !" Aujourd'hui, il fait partie des plus inquiets», raconte le professeur Gilles Pialoux, chef de service de l'unité des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon (Paris XXe).
    Libération — Le coronavirus n'est pas une grippette – Libération
  • Le Covid sera-t-il bientôt une grippette? De telles conclusions hâtives ne peuvent bien entendu pas être tirées puisque le Covid n'est pas une grippe, loin de là, rappellent les experts. Et pour cause, au plus fort de l'épidémie, il a été plus de 20 fois plus meurtrier. de plus, ces derniers mois, sous l'impulsion d'un variant Omicron beaucoup plus transmissible, le niveau des décès s'est avéré plus élevé que la moyenne pour un hiver.
    lindependant.fr — Omicron: Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le Covid tue moins que la grippe en Angleterre - lindependant.fr
  • Le terme "grippette" pour qualifier le Covid-19 lui avait alors été largement associé. Invité sur Quotidien ce lundi 16 novembre, Michel Cymès a tenu à se défaire de ces déclarations qui le poursuivent et qui l'ont poussé à se retirer de la scène médiatique un moment.
    midilibre.fr — "Je me suis trompé" : Michel Cymes s'explique après avoir comparé le coronavirus à une "grippette" - midilibre.fr

Traductions du mot « grippette »

Langue Traduction
Anglais grippette
Espagnol agarre
Italien grippette
Allemand griff
Chinois 握把
Arabe grippette
Portugais garra
Russe гриппет
Japonais グリップペット
Basque grippeta
Corse grippette
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grippette au Scrabble ?

Nombre de points du mot grippette au scrabble : 14 points

Grippette

Retour au sommaire ➦