La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gringo »

Gringo

[gɾingo]
Ecouter

Définitions de « gringo »

Gringo - Nom commun

  • (Péjoratif) Individu de nationalité américaine et de teinte caucasienne, généralement issu d'ascendance européenne.

    Et puis il y avait les gringos venus des installations pétrolières. Ceux-là arrivaient en bandes bruyantes, avec assez d’armes pour équiper un bataillon, et pénétraient dans la jungle prêts à tirer sur tout ce qui bougeait. Ils s’acharnaient sur les jaguars sans se préoccuper de savoir s’il s’agissait de petits ou de femelles enceintes, puis ils se photographiaient devant des douzaines de peaux clouées sur des planches avant de repartir. Les gringos s’en allaient, les peaux restaient à pourrir jusqu’à ce qu’une main charitable les jette dans le fleuve, et les jaguars survivants se vengeaient en étripant des bœufs faméliques.
  • (Par extension) Personne étrangère.

    Dans la rue animée de Mexico, elle se distinguait clairement parmi la foule, un gringo dans un pays qui n'était pas le sien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gringo »

Du espagnol gringo (XXe siècle).

Usage du mot « gringo »

Évolution historique de l’usage du mot « gringo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gringo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gringo »

Citations contenant le mot « gringo »

  • Tiesco le Sultan, le gringo ivoirien des réseaux sociaux devra aller passer un peu de temps à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour changer ses façons de faire sur les réseaux sociaux. L’homme qui ne jure plus que par les clashs que par son talent d’artiste est poursuivi pour diffamation, injures et outrage public à la pudeur sur les réseaux sociaux.
    Fin de règne pour Tiesco le Sultan, le gringo des réseaux sociaux : L’artiste poursuivi pour diffamation, injures et outrage public à la pudeur sur les réseaux sociaux - Linfodrome
  • La confiance gringo ? À 10 000 km l’un de l’autre ? Thomas Riegert reconnaît qu’elle est soumise à rude épreuve et qu’il faut la renouveler. Mais pour lui pas de doute, on est entrés dans une nouvelle ère du café, post-consommation de masse, sélective, où l’exigence sera déterminante. Et dans cette ère, Thomas Riegert avec son usine agile entend bien avoir un coup d’avance.
    Rue89 Strasbourg — Thomas Riegert : on a retrouvé El Gringo et il cherche le café ultime
  • bravo gringo encore un bon chien guide et une preuve da'mour pour ton maitre
    Le geste courageux d’un chien guide, pour défendre son maître malvoyant - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Certains ont entreposés leur biens tandis que d’autres s’en sont complètement départis au moment de leur «transfert émotionnel» vers le Costa Rica. Ils reviennent au Canada strictement par obligation (ex: respect du nombre de jours à l’intérieur du pays, rencontre avec ACC, clinique TSO, Tribunal des Anciens Combattants, etc.). Leur vie est littéralement scindée entre deux statuts entre lesquels ils alternent constamment: vétéran canadien et gringo costaricain.
    Vétéran au Canada et gringo au Costa Rica (PHOTOS) – 45eNord.ca
  • Comme le dit El gringo " Un duel à trois" c'est original. Le niveau s'améliore, ne parlons pas de celui des diplômes 2020.
    lindependant.fr — Élection à la communauté urbaine de Perpignan : un duel à trois entre Aliot, Ferrand et Vila - lindependant.fr

Traductions du mot « gringo »

Langue Traduction
Anglais gringo
Espagnol gringo
Italien gringo
Allemand gringo
Chinois 格林戈
Arabe جرينجو
Portugais gringo
Russe гринго
Japonais グリンゴ
Basque gringo
Corse gringo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.