La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gringet »

Gringet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gringet gringets

Définitions de « gringet »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gringet \ɡʁɛ̃.ʒɛ\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage donnant de grosses grappes de petit grains jaune d'or. Il était endémique du vignoble de Savoie essentiellement cultivée dans la vallée de l'Arve, dans le vignoble d'Ayze. C'est un cépage inscrit au catalogue des espèces autorisées en France, mais on en trouve quasiment plus.
    • Avec le gringet, il faut être très délicat sinon il donne beaucoup d’amertume. — (Dominique Belluard, la Savoie au sommet !, [1])
    • L’altesse et le chasselas, le jacquère et la mondeuse blanche, la petite-sainte-Marie et le gringet défient la montagne. — (Jean-Claude Pirotte, Les contes bleus du vin, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gringet »

(1766) Origine inconnue, peut être le nom d'un vigneron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « gringet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gringet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gringet »

  • Ayant pris la tête du domaine familial en 1988 après ses études d’œnologie à Beaune, Dominique Belluard est connu pour son travail d’un cépage ancestral : le gringet, endémique d’Ayse, dont il cultivait 10 des 22 hectares en production. Vu par beaucoup de vignerons comme un modèle, « une jeune génération, entre monts et vallées, s’inspire de ce grand monsieur et lui emboîte le pas » salue Philippe Toinard, le rédacteur en chef de 180°C.
    Les vins de Savoie perdent tragiquement Dominique Belluard
  • Malgré sa petitesse, le vignoble savoyard peut se targuer d’avoir plus d’une vingtaine de cépages dont sept uniques au monde, soitl’altesse, le gringet, la jacquère, la molette et trois mondeuses, la blanche, la Persan et la noire. Cinq ou six nouveaux cépages autochtones devraient apparaitre au cours des prochaines années, assure Franck Berkules, responsable de la communication de l’Interprofession des Vins de Savoie.
    Tout sur le Vin — La Savoie, une région à boire - Tout sur le Vin
  • Le premier à donner sa noblesse à ce vin pétillant issu du cépage gringet, c’est Dominique Belluard. À force d’acharnement, ce héraut de la culture biodynamique a façonné non seulement un vin pétillant de très belle tenue, mais aussi un vin tranquille d’exception (“Le Feu”).
    Série de l'été. Vins de Savoie : le Domaine Montessuit pétille comme un ayze
  • L’original et mystérieux gringet est circonscrit à la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, où il occupe une trentaine d’hectares, principalement à Ayze. On a longtemps cru qu’il était proche du savagnin, ce que l’analyse génétique ne confirme pas. Dominique Belluard, disparu en 2021, a beaucoup fait pour la reconnaissance de son cépage fétiche. D’autres ont rejoint l’aventure du gringet. Puisse-t-elle continuer ! Car les vins sont beaux, originaux, énergiques, tant l’historique version effervescente, dominante dès le XIXe siècle, que la version tranquille, qui a souvent besoin d’air pour exprimer sa complexité et son caractère.
    La Revue du vin de France — Cépages autochtones blancs des Alpes : Ils oscillent entre douceur et complexité - La Revue du vin de France

Combien de points fait le mot gringet au Scrabble ?

Nombre de points du mot gringet au scrabble : 9 points

Gringet

Retour au sommaire ➦