La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grillon »

Grillon

[grijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grillon »

Grillon - Nom commun

  • Insecte orthoptère caractérisé par les bruits aigus et perçants produits par le frottement de ses élytres, spécifique aux mâles.

    — Entends les grillons à gauche.— Je ne les entends pas.— Mais si ! Très haut dans l’oreille. Ça ressemble au bruit que fait parfois la solitude… un bruit de petite scie.— Ah ! oui ! Je l’ai ! Je devais déjà l’entendre tout à l’heure ! Quel drôle de bruit ! Si haut perché ! — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 75-76)
  • Spécialité culinaire de l'Ouest de la France consistant en des morceaux de porc frits dans leur gras et consommés froids; peut également désigner certaines formes de rillettes contenant de gros morceaux.

    Le grillon, cette savoureuse spécialité de l'Ouest, est une véritable invitation au plaisir des papilles; des morceaux de porc frits dans leur gras, dégustés froids, à mi-chemin entre le rôti rustique et les rillettes généreuses.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il y a des grillons dans cette cheminée
  • Le chant nocturne, le cri tremblé du grillon
  • Le grillon de l'âtre, du foyer
  • Les grillons des champs
  • Les grillons font du bruit toute la nuit dans ce jardin
  • Les grillons se plaisent surtout dans les boulangeries

Étymologie de « grillon »

Le terme « grillon » est attesté à la fin du XVe siècle, venant de grillet attesté au XIVe siècle. Il provient probablement de grelot, en référence au bruit de l'animal. Le doublement du 'l' pourrait venir de grésiller. Dans l'ouest de la France, le terme grelet est toujours utilisé en patois. Il a également une origine commune avec rillon et rillettes, l'ajout du 'g' est probablement dû à l'attraction du mot grillé. En Bourguignon, gresillon signifie charançon. Diez tire gresillon du latin gryllus, grillon, gré-sillon, comme oi-sillon d'avis, et pu-celle de pulla. Gryllus de cette façon aurait donné gryllicellus, d'où grisel, gresillon. Quant à grillon, et à ses congénères, dans la ville de Genève et dans le Berry, grillet, grelet, ce sont des diminutifs directs de gryllus.

Usage du mot « grillon »

Évolution historique de l’usage du mot « grillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grillon »

Citations contenant le mot « grillon »

  • Les poètes anciens chantaient les senteurs de la terre et les grillons. Maintenant nous contournons les champs, et fuyons la zone chimique des fermes.
    Oskar Wadyslaw de Lubicz Milosz — Poèmes
  • Par la ruse, on peut prendre un lion. Par la force, pas même un grillon.
    Proverbe français
  • Pour François-Pierre Blain, l'entrepreneur derrière ce projet, le grillon est la protéine de l'avenir, tant pour l'environnement que pour la santé. 
    Le Journal de Montréal — Le pain aux grillons débarque en ville | JDM
  • Si le grillon chante, plus de gelées à craindre.
    Proverbe français
  • Connaissez-vous la loi de Dolbear ? Ce physicien américain a établi une formule pour mesurer la température ambiante en fonction de la fréquence du chant du grillon. Voici comment l'appliquer et son explication.
    Futura — Comment mesurer la température grâce au criquet ou au grillon ?
  • Grillon Le Pain CrickbreadTM est un pain protéiné à base de poudre de grillon. Il est pétri avec des farines de blé, de pois jaune, de gourgane et d’avoine et a l’avantage de contenir sept grammes de protéines complètes par portion de deux tranches. 
    Le Journal de Montréal — Lancement d’un pain à base de grillons | JDM
  • Parmi ses nombreux projets, le président de l’entreprise Globe Protein François-Pierre Blain a décidé de développer sa marque de pain fait à partir de poudre de grillons.
    Journal Métro — Du pain à base de grillons
  • Benoît Hébert est le fondateur et le président d’Alimentomo, un producteur de protéines d’insectes à grande échelle ayant ouvert ses portes à Marieville en juin dernier. Ce sont de 10 à 15 millions de grillons qui y sont encloisonnés.
    Le journal de Chambly — Pénurie de nourriture? Les grillons assurent - Le journal de Chambly

Traductions du mot « grillon »

Langue Traduction
Anglais cricket
Espagnol grillo
Italien cricket
Allemand kricket
Chinois 蟋蟀
Arabe كريكيت
Portugais grilo
Russe крикет
Japonais クリケット
Basque cricket
Corse grilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.