La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cri-cri »

Cri-cri

[krikri]
Ecouter

Définitions de « cri-cri »

Cri-cri - Nom commun

  • Son émis par le grillon ou la cigale.

    En cet instant il désirait : le grondement énigmatique des cagues se brisant sur la grève ; le silence apaisant du calme plat ; les jours incandescents où les lichens se désagrègent sur la pierre noircie et où une sève sucrée suinte des figues gonflées et bien mûres ; le cri-cri assourdissant des cigales invisibles ; l’odeur âcre et irritante du sel, du goudron, du poisson frit, des algues sèches, de l’iode, du vin rouge, de l’huile d’olive brûlée ; les nuits calmes sous un ciel bas qui, telle une cloche d’argent, se réfléchit dans les profondeurs de la mer ; il désirait une plage déserte du Midi, près de Bouvda, où il resterait seul, étendu sur le sable chaud, immobile...
  • (Par extension) Insecte produisant ce son.

    Dans l'air plus étouffant, sous le ciel qui s'embrouilleEt gronde sourdement... déjà ne chantent plus.

Étymologie de « cri-cri »

Du français cri-cri, une onomatopée datant de 1559, reproduisant le cri du grillon. Le terme a été employé pour désigner le grillon lui-même en 1804.

Usage du mot « cri-cri »

Évolution historique de l’usage du mot « cri-cri » depuis 1800

Synonymes de « cri-cri »

Citations contenant le mot « cri-cri »

  • C’est à se demander si Christophe Castaner – le Cri-Cri d’amour de Charlie – était bien fait pour tenir les flics. Passons sur le passé fantasmatique du ministre, qui s’est longuement étendu sur des nuits de poker quand il était jeune. Passons sur l’amour fraternel, et surtout sans preuves, noué avec Christian Oraison, un braqueur de toute première catégorie – attaque de l’Airbus de Perpignan en 1996, fourgons et dépôts dévalisés à Limoges ou Créteil – qui se fera dessouder en 2008, à Manosque.
    Charlie Hebdo — Portrait - Castaner, le Rantanplan des flics - Charlie Hebdo

Traductions du mot « cri-cri »

Langue Traduction
Anglais cry-cry
Espagnol llorar llorar
Italien piangi piangi
Allemand wein wein
Chinois 哭泣
Arabe ابكي ابكي
Portugais chora chora
Russe плачь плачь
Japonais 泣き叫び
Basque oihua-oihua
Corse chiancià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.