La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grièche »

Grièche

[grjɛʃ]
Ecouter

Définitions de « grièche »

Grièche - Adjectif

  • Terme utilisé exclusivement dans les expressions 'ortie grièche' et 'pie grièche', sans emploi autonome.

    La pie grièche, oiseau connu pour son comportement de prédateur, et l'ortie grièche, plante aux vertus médicinales, évoquent magnifiquement la dualité de la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grièche »

Du féminin de griois, signifiant « grec », car les Grecs étaient réputés querelleurs. Cette étymologie est soutenue par les observations de Brunetto Latini et O. de Serres, qui voient en « grièche » un dérivé de grecque. Cette hypothèse est appuyée par l'anglais greek nettle, qui signifie « ortie grecque », et l'allemand Buntspecht, qui signifie « épervier tacheté » et pourrait soutenir le sens de « bariolé » attribué à « grièche » par certains dictionnaires.

Usage du mot « grièche »

Évolution historique de l’usage du mot « grièche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grièche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grièche »

  • Biodiversité Identifiable à son bandeau noir et sa tête grise, la pie-grièche écorcheur a été élu oiseau de l’année par l’association BirdLife Suisse. La population de ce volatile a chuté de 50% au cours des trente dernières années.
    La pie-grièche écorcheur élue oiseau de l’année 2020
  • Le Languedoc-Roussillon a le triste privilège, d’être le dernier territoire a avoir connu la dernière disparition d’une espèce vertébrée à l’échelle nationale (Le traquet Rieur) et s’apprête à connaître une nouvelle disparition avec la Pie-grièche à poitrine rose. Le constat est alarmant !
    France 3 Occitanie — Occitanie : la faune est en danger, les oiseaux et les insectes disparaissent
  • La mise en place d’un plan régional d’actions en 2008, puis d’un plan national d’actions en 2013 en France, n’a malheureusement pas pu freiner ce déclin annoncé mais a permis la conservation d’habitats favorables à l’espèce en vue d’une éventuelle recolonisation spontanée ou assistée. Il reste désormais à engager une coopération internationale forte sur la conservation de cette espèce si l’on veut renverser cette tendance à la disparition de la pie-grièche à poitrine rose en Europe de l’Ouest.
    midilibre.fr — La pie-grièche à poitrine rose, une nouvelle espèce d’oiseau en voie de disparition en Occitanie - midilibre.fr
  • Grandeur Nature dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençale pour découvrir la Pie-grièche écorcheur, un oiseau à la migration exceptionnelle et chasseur étonnant.
    France Bleu — L'un des plus jolis passereaux du Parc naturel régional des Baronnies Provençales
  • Au début du XXe siècle, la pie-grièche à poitrine rose était considérée comme une espère commune, présente en grand nombre dans le nord-ouest et le sud-est du pays. Cent ans plus tard, un seul couple était répertorié dans l’Hérault, début juillet. Ils n’ont malheureusement pas réussi à se reproduire. Le couple est mort.
    Près de Montpellier. Oiseaux : le dernier couple de pie-grièche en France est mort | Métropolitain

Traductions du mot « grièche »

Langue Traduction
Anglais shrike
Espagnol alcaudón
Italien averla
Allemand würger
Chinois 伯劳鸟
Arabe صرخة
Portugais picanço
Russe сорокопут
Japonais モズ
Basque kaskagorria
Corse shrike
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.