La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gréviste »

Gréviste

[grevist]
Ecouter

Définitions de « gréviste »

Gréviste - Nom commun

  • Personne participant à une grève.

    Les auteurs du meurtre furent arrêtés, mais quelqu'un de plus fut aussitôt impliqué dans l'affaire : Jules Durand, syndicaliste, gréviste.
    — Anatole France, Vers les temps meilleurs

Gréviste - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif à l'action de cesser le travail, généralement collectivement et dans un but revendicatif.

    Aucun pays capitaliste du monde, même parmi les plus avancés comme l'Angleterre, les Etats-Unis d'Amérique ou l'Allemagne, n'a connu un mouvement gréviste aussi vaste que la Russie de 1905.
    — Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905
  • Désigne les individus participant à une cessation collective du travail pour appuyer des revendications.

    À d'autres moments des entretiens (non reproduits ici), il différencie rétrospectivement les ouvriers grévistes, qui sont ses proches, des ouvriers non grévistes qui manifestent leur inimitié après la grève, comme l'ouvrière responsable du casse-croûte.
    — Bernard Urlacher, Patrons et ouvriers

Étymologie de « gréviste »

Dérivé du mot français grève avec le suffixe -iste.

Usage du mot « gréviste »

Évolution historique de l’usage du mot « gréviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gréviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gréviste »

  • La femme rend lâche. C'est elle qui conseille au gréviste de rentrer à l'usine, à l'artiste de faire du commerce, au soldat de plier le dos. Parce qu'elle ne pense qu'à la pâtée, qu'elle a un pot-au-feu dans le coeur.
    Roland Dorgelès — Le Château des brouillards
  • Ce mardi, une enquête a été ouverte a indiqué la RATP. « Hier (lundi) matin, une conductrice a été victime d'intimidations de la part d'une vingtaine de grévistes lors de sa prise de service. Ces agissements sont inacceptables », a indiqué un porte-parole.
    leparisien.fr — Grève : une conductrice non-gréviste escortée sous les huées sur le quai du métro, enquête de la RATP - Le Parisien
  • La CGT Info'Com a réactivé sa cagnotte en ligne pour venir en aide aux grévistes mobilisés contre la réforme des retraites.
    LExpress.fr — Caisses de grève, cagnottes... Comment les grévistes s'organisent pour tenir financièrement - L'Express
  • Le 9 juillet, une journée de grève était appelée dans le commerce. Les magasins Retour à la terre (filiale de Biocoop) ont connu une forte mobilisation des salariés. Nous retranscrivons ici un entretien avec Konstantin, employé polyvalent et gréviste, qui nous raconte leur combat.
    Révolution Permanente — Grève dans une filiale de Biocoop : « Cette journée a été un succès et ce n'est que le début »
  • Devant la clinique, le trafic est encore plus intense qu’à l’accoutumée. On y trouve toujours les banderoles, du feu tricolore jusqu’aux grilles de l’établissement, ainsi que les grévistes en blouse blanche, rassemblés devant l’entrée, se relayant depuis le 22 juin (notre édition du 25 juin).
    www.paris-normandie.fr — Au Havre, la clinique privée Océane ferme ses portes en urgence après un mois de grève

Traductions du mot « gréviste »

Langue Traduction
Anglais striker
Espagnol huelguista
Italien attaccante
Allemand stürmer
Chinois 前锋
Arabe لاعب مهاجم
Portugais atacante
Russe ударник
Japonais ストライカー
Basque aurrelaria
Corse striker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.