La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève sauvage »

Grève sauvage

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grève sauvage grèves sauvages

Définitions de « grève sauvage »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grève sauvage \ɡʁɛv so.vaʒ\ féminin

  1. (Politique) Grève déclenchée sans l'assentiment des syndicats.
    • Ils poussent le nouveau délégué syndical à toujours aller de l'avant, […]. Il ne suffit pas de déclencher une grève pour avoir raison, une grève sauvage, à l'ancienne parce qu'on veut virer un chef d'atelier, c'est le nouveau motif. Maintenant, ils se disent ouvriers. — (Bernard Urlacher, Créer une union locale de CFDT: Militer & étudier, Clichy : chez l'auteur, 2014, p. 241)
    • Dans les mois qui suivent le mouvement de mai-juin 1968, de nouvelles grèves surviennent en 1969, notamment les grèves bouchons dans l'industrie automobile, qui génèrent un discours sur les «grèves sauvages» de la part d'observateurs plus ou moins sagaces. Eugène Descamps, secrétaire de la CFDT, restreint les grèves sauvages à celles qui se soldent par des séquestrations de patrons ou de cadres supérieurs, tandis que Geneviève Bibes, Jacques Capdevielle et René Mouriaux les définissent moins par la violence qui peut s'y manifester, que par leur caractère a-voire anti-syndical. — (Xavier Vigna, L’insubordination ouvrière dans les années 68: Essai d’histoire politique des usines, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grève sauvage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grève sauvage grɛv sovaʒ

Fréquence d'apparition du mot « grève sauvage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grève sauvage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grève sauvage »

  • Tir politique groupé contre la dernière grève sauvage des transports en commun à Charleroi : au conseil communal, le chef de groupe MR Nicolas Tzanetatos et le conseiller indépendant Nicolas Kramvoussanos ont condamné de manière ferme l’absence de préavis pour ce mouvement.
    DH Les Sports + — Les grèves sans préavis tuent le TEC Charleroi - DH Les Sports+
  • Des bagagistes et du personnel du « checking » ont entamé une grève sauvage ce vendredi à l’aéroport de Charleroi pour dénoncer les conditions de travail.
    Le Soir — Grève sauvage à l’aéroport de Charleroi: plusieurs vols ont dû être annulés - Le Soir
  • En 2019, les retraites proposées par Macron ont été annulées, durant plus longtemps que n’importe quelle grève depuis la grève sauvage de 1968, et l’arrêt des opérations pendant les épidémies.
    Softicket — Si Emmanuel Macron est réélu, j'accélérerai les réformes sociales | La France

Combien de points fait le mot grève sauvage au Scrabble ?

Nombre de points du mot grève sauvage au scrabble : 19 points

Grève sauvage

Retour au sommaire ➦