La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève générale »

Grève générale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grève générale grèves générales

Définitions de « grève générale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grève générale \ɡʁɛv ʒe.ne.ʁal\ féminin

  1. (Politique) Action coordonnée de cessation du travail de tous les travailleurs d’une profession ou d’un pays, pour obtenir satisfaction à leurs revendications.
    • Il suffit de signaler les chiffres énormes des grèves aux États-Unis, dans ces dernières années, où l'on atteint 1411 grèves en 1886, alors qu'en 1881, il n'y en avait encore que 471. En France, de 21 en 1874, on s'élève à 182 en 1882, à 108 en 1885; […]; en Belgique, il suffit de rappeler l’année terrible de 1886 et les grèves générales qui la précèdent. C'est qu'en effet, la cause la plus générale de la grève, c'est l'effort pour obtenir une augmentation ou pour réagir contre une baisse des salaires. — (Hector Denis, La dépression économique et sociale et l'histoire des prix, Ixelles-Bruxelles : chez G.-J. Huysmans, 1895, p. 72)
    • Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l’idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 215)
    • Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons […] — (Henri Manceau, Des Luttes ardennaises, 1969)
    • Par grèves générales de masse, nous entendons, de notre point de vue, les grèves généralisées qui coûtent à l'économie un grand nombre de journées de production ; nous en excluons les grèves nationales interprofessionnelles limitées dans le temps (elles entraînent toujours une perte limitée). Cinq périodes de grèves générales de masse en France : 1906, 1919, 1920, 1936, 1947, 1968. — (Pierre Dubois, Le Sabotage dans l’industrie, Éditions Calman-Lévy, 1976, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grève générale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grève générale grɛv ʒeneral

Fréquence d'apparition du mot « grève générale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grève générale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grève générale »

  • Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a menacé d'observer une grève générale pour "mettre fin à la dérive éditoriale dans le secteur des médias".
    Tunisie: Le SNJT annonce une grève générale dans les médias publics
  • Les employés du Centre d'appels d'urgence de l'Est-du-Québec (CAUREQ) ont déclenché une grève générale illimitée cette nuit. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2020. C'est ce qu'indique la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), à laquelle les syndiqués du Centre d'appels d'urgence des régions de l'Est-du-QuébecCAUREQ sont affiliés.
    Radio-Canada.ca — Services 911 : Les employés du CAUREQ en grève générale illimitée | Radio-Canada.ca
  • Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri a déclaré dans un post publié sur sa page officielle que tous les secteurs se dirigent vers l’organisation d’une grève générale en signe de protestation contre  la circulaire n°20  interdisant les négociations avec les syndicats sans une autorisation préalable du secrétariat général du gouvernement.
    Tunisie — Circulaire n°20: Vers l'organisation d'une grève générale dans le secteur public - Tunisie

Combien de points fait le mot grève générale au Scrabble ?

Nombre de points du mot grève générale au scrabble : 15 points

Grève générale

Retour au sommaire ➦