La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenade de désencerclement »

Grenade de désencerclement

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grenade de désencerclement grenades de désencerclement

Définitions de « grenade de désencerclement »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grenade de désencerclement \ɡʁə.nad də de.zɑ̃.sɛʁ.klə.mɑ̃\ féminin

  1. Dispositif explosif contenant de 9 à 18 projectiles en caoutchouc dur qui se dispersent lors de l’explosion en provoquant éventuellement des blessures graves, le dispositif pouvant contenir selon les modèles du gaz CS.
    • Les images violentes d’un manifestant, Romain. D, 28 ans, s’écroulant après un tir de grenade de désencerclement effectué par un policier du groupe d’intervention de la préfecture de police de Paris, ont ravivé le débat sur l’usage des armes dites « intermédiaires » lors d’opérations de maintien de l’ordre — (Hélène Sergent, « Manifestant blessé : Doit-on continuer d’utiliser les grenades de désencerclement ? » dans 20minutes, le 6 juin 2016 → lire en ligne)
    • Les grenades appelées communément "grenades de désencerclement" sont arrivées dans la panoplie du maintien de l’ordre en 2004, quand Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, s’est employé à doter les forces de l’ordre de nouvelles armes "non létales" : Flashball Super Pro, Taser X26, etc. — (Article Suite au 1er mai : autopsie de la grenade de désencerclement publié anonymement sur Paris-luttes.info le 28 mai 2016 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grenade de désencerclement »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Grenade dont la vocation est le désencerclement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grenade de désencerclement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grenade de désencerclement grœnad dœ desɑ̃sɛrklœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « grenade de désencerclement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grenade de désencerclement »

  • A la veille de la rentrée des "gilets jaunes" samedi, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'utilisation d'une nouvelle grenade de désencerclement
    Franceinfo — Les forces de l'ordre utiliseront une nouvelle grenade de désencerclement "moins dangereuse" dans les manifestations, annonce Gérald Darmanin
  • Est-ce une grenade de désencerclement qui a arraché la main d'un manifestant samedi à Paris ? Au lendemain de l’acte 13 des « gilets jaunes », Christophe Castaner a annoncé ce dimanche que l’homme grièvement blessé devant l’Assemblée nationale a été opéré et une enquête judiciaire ouverte. « C’est une blessure grave que je regrette », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur France Inter/Francetvinfo/Le Monde. Le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête samedi pour rechercher les causes des blessures graves.
    «Gilets jaunes»: Pourquoi les grenades de désencerclement sont-elles critiquées?
  • La fiche technique ne prête pas à confusion. La grenade à éclats non létaux (GENL), qui remplacera maintenant les modèles de grenade de désencerclement DMP et BDB, est classée en catégorie A2 par son fabricant, la société Alsetex. C’est-à-dire en catégorie matériel de guerre, tel que défini par l’article R311-2 du Code de la Sécurité intérieure. De ce côté, rien ne change. Pourtant, le très contesté ministre de l’Intérieur a mis en avant « un nouveau modèle offrant moins de projectiles en hauteur » et donc « une moindre dangerosité » comparée aux grenades précédentes.
    Rapports de Force — La nouvelle grenade de désencerclement reste une arme de guerre - Rapports de Force
  • Une nouvelle grenade de désencerclement sera utilisée dès samedi
    Maintien de l’ordre : Usage du LBD, nouvelle grenade de désencerclement… Les forces de l’ordre font leur rentrée
  • Notre confrère de TF1 a été atteint à la jambe par une grenade de désencerclement, il a été évacué sur le centre hospitalier. Une femme a vu ses vêtements brûlés et même ses cheveux. Elle a été aidée par des passants et des manifestants avant d’être prise en charge par les sapeurs-pompiers.
    www.alta-frequenza.corsica — Yvan Colonna : affrontements dans les rues en Corse et réunion à Corte pour organiser la suite
  • Comme son nom l’indique, la grenade de désencerclement, ou GMD, est une grenade à vocation défensive. Selon un document interne au ministère de l’intérieur, elle est « susceptible d’être utilisée lorsque les forces de l’ordre se trouvent en situation d’encerclement ou de prise à partie par des groupes violents ou armés ». Étant classifiée dans la catégorie A2, c’est-à-dire « matériel de guerre », son « emploi constitue un recours ultime avant l’emploi des armes à feu individuelles », précise à Mediapart le service de communication de la gendarmerie nationale.
    Mediapart — Cinq ans de manifestations disséquées : comment les forces de l’ord... | Mediapart

Combien de points fait le mot grenade de désencerclement au Scrabble ?

Nombre de points du mot grenade de désencerclement au scrabble : 33 points

Grenade de désencerclement

Retour au sommaire ➦