La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grémil »

Grémil

[gremil]
Ecouter

Définitions de « grémil »

Grémil - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Boraginacées, comprenant des arbustes ou sous-arbrisseaux persistants, endémiques des zones broussailleuses, montagneuses et péri-forestières du sud-ouest de l'Europe à la Grèce méridionale, en Turquie et en Algérie.

    Les espèces atlantiques sont déjà plus remarquables : on peut les rencontrer dans les îles, tels le ciste hérissé, l’œillet des dunes ou le grémil couché.
    — Jean-Pierre Boutinet, Charente-Maritime

Étymologie de « grémil »

Du latin granum milii (grain de mil), en raison de ses graines. Le mot a aussi été noté sous la forme grenil, et il est suggéré que cette dénomination provient du fait que la graine est l'élément le plus caractéristique de cette plante. Cependant, l'étymologie reste obscure. En ancien français, le mot se présentait sous les formes gromil, gremil, grenil, grinnil. La seconde partie du mot est liée à mil, millet, et la première à grain, grue, grès qui donnait greot.

Usage du mot « grémil »

Évolution historique de l’usage du mot « grémil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grémil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grémil »

Citations contenant le mot « grémil »

  • Ce spécialiste de la flore souligne que, très localisé, le grémil de Gaston est assez rare et peu abondant. « On le rencontre groupé en cinq, dix, cinquante pieds tout au plus, dans plusieurs sites répertoriés en vallée d’Ossau. »
    SudOuest.fr — Le grémil du génia l Gaston
  • Le grémil diffus, Lithodora diffusa est un sous-arbrisseau de la famille des Boraginacées. D’origine européenne, il se rencontre à l’état sauvage dans les Pyrénées, en Espagne et même au Maroc où il pousse en moyenne altitude, il est donc bien rustique.
    auJardin.info — Grémil diffus, Lithodora diffusa : planter, cultiver, multiplier
  • De même, l'épandage d'engrais n'est pas sans conséquence sur les lisières des nombreuses forêts, véritables refuges de l'Oise. Le grémil bleu pourpre est de moins en moins présent et est dorénavant menacé. Le silène de France et ses fleurs roses sont classés en danger critique, seulement visible à Villeneuve-sur-Verberie.
    leparisien.fr — Oise : près de 140 espèces de plantes menacées de disparition - Le Parisien
  • Premiers supports de biodiversité des champs, les messicoles renferment des trésors. Chrysanthème des moissons, grémil des champs ou euphorbe fluette offrent le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires.
    Terres et Territoires — Messicoles : entre intérêts agronomiques et patrimoine à préserver -
  • Au moins 45 espèces poussant dans les landes appartiennent à divers titres à la flore protégée. Cinq sont présentes sur les listes d’espèces protégées au plan national : l’asphodèle d’Arrondeau, la centaurée à feuilles de scille, la bruyère de saint Daboec (présente dans quelques communes de Loire-Atlantique), l’isoète épineux, le grémil couché. Toutes ont souffert de la régression des landes et il n’existe plus qu’une seule station du panicaut vivipare pour toute la France dans une lande pâturée à Belz (Morbihan). Mais les plantes caractéristiques de la lande sont, bien sûr, les ajoncs et les bruyères.
    Unidivers.fr — ECOMUSEE DE RENNES : LES LANDES DE BRETAGNE EN EXPOSITION
  • La guimauve hérissée est menacée d’extinction, comme la laîche des landes, le buplèvre à feuilles rondes, la barkhausie fétide, le potamot dense, le grémil des champs et la potentille couchée.
    DH Les Sports + — L'environnement menacé ? "La Wallonie a oublié de protéger 148 espèces végétales" - DH Les Sports+
  • Dans le cadre du MOOC Herbes Folles qui vient de se terminer, vous êtes nombreux à être partis à la recherche des belles des champs ! Cette saison n’est pas la plus propice aux floraisons des plantes messicoles mais il reste encore quelques résistantes. Parmi elles, on peut avoir la chance de croiser le chemin des espèces suivantes : grémil des champs, épiaire annuelle, tabouret des champs, orlaya à grandes fleurs, anthémis, buglosse des champs, bugle petit-pin, renoncule ou pensée.
    Tela Botanica — Les belles des champs font de la résistance en automne ! – Tela Botanica
  • Le lithospermum ou grémil est une plante herbacée vivace de 30 à 50 cm de haut, appartenant à la famille des Boraginacées. On en trouve un peu partout dans le monde, mais plus particulièrement en Amérique. Dressée, robuste, très ramifiée et très feuillée, c'est une plante poilue, aux feuilles entières, alternes, sessiles, oblongues à lancéolées, nervurées à l'arrière. La floraison est estivale et l'inflorescence se présente sous la forme de racèmes de cymes de petites fleurs blanches, bleues ou mauves, tubulaires, aux calices évasés et velus.
    Lithospermum : plantation, culture, entretien

Traductions du mot « grémil »

Langue Traduction
Anglais gremil
Espagnol gremil
Italien gremil
Allemand gremil
Chinois 格雷米尔
Arabe جريميل
Portugais gremil
Russe gremil
Japonais グレミル
Basque gremil
Corse gremil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.