La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greloter »

Greloter

[grœlɔte]
Ecouter

Définitions de « greloter »

Greloter - Verbe

  • Forme orthographique variante de 'grelotter', utilisée pour désigner l'action de trembler sous l'effet du froid ou de la peur.

    Plusieurs voyageurs m'ont raconté que souvent celui qui est chargé de faire ce rôle, paroît greloter de froid, ce qui amuse singulièrement les spectateurs.
    — John White, Voyage à la Nouvelle Galles du Sud : à Botany-Bay

Usage du mot « greloter »

Évolution historique de l’usage du mot « greloter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « greloter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « greloter »

  • Gridky.com a compilé les données détaillées de Météo France sur plus de 300 villes afin de réaliser cette étude. Voici la liste des 40 villes idéales pour un achat immobilier réussi si l’on veut éviter les fortes chaleurs (sans greloter l’hiver) :
    MySweetimmo — Immobilier façade atlantique et Bretagne : idéal si l'on veut éviter les fortes chaleurs (sans greloter l'hiver) - MySweetimmo
  • Le lendemain matin, l’hôtesse de l’air passe et voit une vieille dame greloter de froid et lui dit :– Mais madame enfin il fallait nous demander une couverture
    TDN - Tribunal Du Net — Blague du jour : un couple prend l'avion la nuit quand l'un d'entre eux a une soudaine envie de faire l'amour en plein vol
  • C’est la couche qui va non seulement vous permettre d’avoir chaud, mais qui va également évacuer efficacement la transpiration (celle qui vous fait greloter quand elle refroidit). Elle se présente sous la forme de vêtements techniques à longues manches. On opte pour de la laine ou des matières synthétiques qui sont les plus respirantes, et on évite le coton qui a, au contraire, tendance à absorber l’humidité.  
    So Soir — Courir en hiver : La règle des 3 couches pour dire adieu au froid

Traductions du mot « greloter »

Langue Traduction
Anglais shiver
Espagnol temblar
Italien brivido
Allemand schauer
Chinois 颤抖
Arabe بقشعريرة
Portugais arrepio
Russe дрожь
Japonais 震える
Basque dardarka
Corse freme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.