La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greenwashing »

Greenwashing

Variantes Singulier Pluriel
Masculin greenwashing greenwashings

Définitions de « greenwashing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

greenwashing \ɡʁiːn.wɑ.ʃiŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Marketing) Verdissement d’image.
    • Il va sans dire que dans bien des cas on assiste au cumul de différents greenwashings, plus c’est gros mieux ça marche ! — (source à préciser)
    • Solutions COP21 est très critiqué par les ONG, qui y voient une vaste opération de lobbying et de greenwashing de la part de multinationales pas très écolos. — (Coralie Schaub et Gabriel Siméon, « “Au Grand Palais, si les multinationales font vraiment du greenwashing, ça se verra” », Libération.fr, 4 décembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « greenwashing »

(Date à préciser) Emprunt de l’anglais greenwashing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « greenwashing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « greenwashing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « greenwashing »

  • « L'écoblanchiment » (« greenwashing » en anglais)  n'est pas si nouveau et en vogue - le terme vient d'un essai d'écologiste dans les années 1980, qui a vilipandé un hôtel des Fidji pour avoir encouragé la réutilisation des serviettes, ostensiblement pour protéger l'environnement, mais plus prosaïquement pour réduire ses coûts. Dans le même temps, affirmé les militants écologistes, cet hôtel étendait agressivement son empreinte sur un écosystème insulaire fragile.
    Morningstar FR — DWS et la répression mondiale contre le greenwashing | Morningstar
  • Pour renforcer leurs messages de greenwashing, les entreprises misent sur des images de nature, de femmes, de personnes racisées, de jeunes, de sportifs et de célébrités.
    L'ADN — Les nouvelles stratégies de greenwashing de l’industrie fossile
  • boohoo et Asos, soupçonnés de greenwashing par les autorités britanniques
    Madmoizelle — Soupçonnés de greenwashing par les Pays-Bas, H&M et Decathlon se rachètent une vertu écolo - Madmoizelle
  • L’État français renforce sa lutte contre le «greenwashing» (ou écoblanchiment). Dès le 1er janvier 2023, une entreprise ne pourra plus affirmer dans une campagne publicitaire qu’un produit ou un service est «neutre en carbone», si elle n’est pas en capacité de le prouver. L’annonceur devra publier un «rapport de synthèse décrivant l’empreinte carbone du produit ou service dont il est fait dans la publicité et la démarche grâce à laquelle ces émissions de gaz à effet de serre sont prioritairement évitées, puis réduites, et enfin compensées», détaille un récent décret d’application qui vient compléter l’article 12 de la loi Climat et résilience. Si une entreprise met en avant un objectif de «neutralité carbone», elle devra également rendre publique les détails de sa trajectoire pour y parvenir.
    LEFIGARO — L’étau se resserre contre le greenwashing
  • Le greenwashing est une stratégie marketing adoptée par des entreprises et organisations. Elle vise à se forger auprès du public une image écoresponsable en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse. Créé au début des années 1990 par des ONG soucieuses de dénoncer les pratiques de certaines marques, ce terme est issu de la contraction des mots anglais green (vert) et brainwashing (lavage de cerveau). 
    The Body Optimist — Greenwashing : 6 conseils pour le reconnaître et l’éviter

Combien de points fait le mot greenwashing au Scrabble ?

Nombre de points du mot greenwashing au scrabble : 20 points

Greenwashing

Retour au sommaire ➦