La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grécité »

Grécité

[gresite]
Ecouter

Définitions de « grécité »

Grécité - Nom commun

  • Qualité de ce qui appartient ou se rapporte à la Grèce, à sa langue ou à son territoire.

    L’armée qui défend la grécité et la Syrie est née romaine et le reste, bien qu’y servent des officiers d’origine gréco-syrienne, dont un grand-oncle de Libanios admiré de son petit-neveu.
    — Paul Veyne, L’Empire gréco-romain

Expressions liées

  • Basse grécité
    Aussi la tradition à laquelle se rattache M. France n'est-elle pas cet « ordre antique, sagement pessimiste, lucide, mesuré, confiant, guerrier, discipliné, militaire, organisateur de la famille et de la cité », par quoi nous fut aménagé notre temporel. L'histoire de l'antiquité qu'il rapporte, ce n'est pas cette histoire chargée d'expérience humaine qui chemine vers l'histoire sacrée; mais cette basse grécité, issue de la corruption asiatique et qui est l'annonce de la mort.
    — Massis, Jugements

Étymologie de « grécité »

Du latin græcitatem, dérivé de græcus (grec), avec le suffixe français -ité.

Usage du mot « grécité »

Évolution historique de l’usage du mot « grécité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grécité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grécité »

  • Dimanche, un rassemblement de dizaines des milliers de personnes à l'appel surtout des organisations défendant "la grécité du nom +Macédoine+" avait fini en affrontements entre un groupe de manifestants encagoulés et les forces anti-émeutes, faisant une quarantaine de blessés.
    Capital.fr — Nom de la Macédoine: le Parlement grec s'apprête à jouer le dernier acte - Capital.fr
  • « On aurait dû mettre nos casques et masques de protection », se désole la journaliste Angélique Kourounis, en poste à Athènes. Dimanche 20 janvier, une manifestation a réuni entre 60 000 et 100 000 personnes hostiles à un accord permettant à l’Ancienne république yougoslave de Macédoine de prendre le nom de « Macédoine du Nord ». Le rassemblement avait été organisé à l’appel du « comité de lutte pour la grécité de la Macédoine », alors que le parlement grec doit se prononcer le 24 janvier.
    La Croix — Le journaliste Thomas Jacobi, correspondant de La Croix, agressé à Athènes
  • Quelques centaines de manifestants, dont certains brandissaient des portraits d'Alexandre le Grand, se sont rassemblés samedi devant le parlement à l'appel du "Comité de lutte pour la grécité de la Macédoine".
    Le Point — Nom de Macédoine: le gouvernement grec échappe à une motion de censure - Le Point
  • Pour sa part l'influente Eglise nationale, orthodoxe, se revendique gardienne de l'identité nationale, ne soutient pas les manifestations mais continue à prêcher la "grécité" de la Macédoine.
    Le Point — Grèce: la relance des négociations sur la Macédoine rallume les passions - Le Point

Traductions du mot « grécité »

Langue Traduction
Anglais greekness
Espagnol griego
Italien grecità
Allemand griechisch
Chinois 希腊式
Arabe اليونانية
Portugais grego
Russe greekness
Japonais ギリシアネス
Basque greekness
Corse u grecu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.