La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gréciser »

Gréciser

[gresize]
Ecouter

Définitions de « gréciser »

Gréciser - Verbe

  • (Linguistique) Appliquer à un mot une terminaison d'origine grecque.

    Les Romains, qui ne connaissaient ni l’un ni l’autre de ces bœufs sauvages avant de les avoir vus en Germanie, ont adopté ces noms : de vrochs ils ont fait vrus, et de visen, bison; et ils n’ont pas imaginé que le bœuf sauvage, décrit par Aristote sous le nom de bonasus, pouvait être l’un ou l’autre de ces bœufs dont ils venaient de latiniser et de gréciser les noms germains.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes
  • (Par extension) Traduire ou adapter un terme dans la langue grecque en cherchant des équivalences sémantiques ou phonétiques.

    Une autre manière de gréciser un nom hébreu, mieux que par l’adjonction d’une terminaison grecque, a consisté à rechercher une équivalence sémantique ou phonétique ; ainsi Yehonathan ou Mathathyahou deviennent Théodoros ou Dosithéos ; Yoshoua se transforme en Iason, etc.
    — Jacques Hassoun, Juifs du Nil

Expressions liées

  • Langue grécisée (langue teintée de grec.)

Étymologie de « gréciser »

Du latin graecizare. On disait aussi grecaniser.

Usage du mot « gréciser »

Évolution historique de l’usage du mot « gréciser » depuis 1800

Synonymes de « gréciser »

Citations contenant le mot « gréciser »

  • Derrière tout cela, on note une forme d’appropriation culturelle. En effet, le Kebab qui est aussi turc que la raviole est dauphinoise -le Kebab turc ayant été grécisé à son insu- qui pourrait donner des billes à Erdogan dans sa lutte contre la France, jugeant que l’affront est allé très loin.   Il est en effet assez scandaleux de vouloir gréciser cette  spécialité culinaire des peuples turcs nomades d’Asie centrale Comme une manière de nier le génie culinaire turc qui développe depuis des siècles cette alliance de pain de viande et de sauce barbecue… Bien que la sauce barbecue n’y était peut-être pas au départ. 
    France Culture — Contre Erdogan, pourquoi ne pas lancer la guerre du Kebab ?

Traductions du mot « gréciser »

Langue Traduction
Anglais greekize
Espagnol griegoizar
Italien greekize
Allemand griechisch machen
Chinois 希腊化
Arabe يوناني
Portugais greekize
Russe greekize
Japonais ギリシャ語化する
Basque greekize
Corse grecu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.