La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravlaks »

Gravlaks

[gravlak]
Ecouter

Définitions de « gravlaks »

Gravlaks - Nom commun

  • Variante orthographique de gravlax, désignant un saumon cru préparé par salaison avec du sel, du sucre et des aromates.

    Il fallut goûter aux fameux gravlaks, saumon cru, fumé avec du salpêtre et comprimé, qui donna prétexte à de fortes rasades de bière.
    — Pierre Lacouche, La grande harde

Étymologie de « gravlaks »

Du norvégien gravlaks.

Usage du mot « gravlaks »

Fréquence d'apparition du mot « gravlaks » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravlaks »

  • L’équipe de Norvege-fr.com vous propose une série de recettes de saumon ! Cette semaine, pour accompagner vos saumons : Sauce pour gravlaks – Gravlakssaus ! Recette extraite du site aperitif.no et traduite par Moonlight
    Norvege-fr.com — Sauce pour gravlaks - Gravlakssaus - Norvege-fr.com
  • Le chiffre d’affaire du saumon fumé en France avoisine les 565 millions d’euros, et 12% soit 66 millions d’euros pour du saumon transformé haut de gamme. Le gravlaks est un produit de niche,  vendu dans les épiceries fines, aux restaurateurs, aux traiteurs et à certains poissonniers.
    Le gravlaks Kézako ? - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE