La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitationnellement »

Gravitationnellement

[gravitatjɔnɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gravitationnellement »

Gravitationnellement - Adverbe

  • Relatif à, ou impliquant la gravitation ou l'attraction gravitationnelle.

    On pense que les planètes orbitant très près de leur étoile sont verrouillées gravitationnellement.

Étymologie de « gravitationnellement »

Dérivé de l'adjectif gravitationnel avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « gravitationnellement »

Évolution historique de l’usage du mot « gravitationnellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravitationnellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravitationnellement »

  • Mais Daniel Pomarede et ses collègues ont utilisé une technique légèrement différente, en examinant la vitesse particulière des galaxies. Cette mesure inclut le décalage vers le rouge mais prend également en compte le mouvement des galaxies les unes autour des autres. L’avantage de la méthode est qu’elle peut détecter une masse cachée qui influence gravitationnellement le mouvement des galaxies et permet donc de découvrir la matière noire, cette substance invisible qui n’émet pas de lumière mais exerce une traction gravitationnelle sur tout ce qui est assez proche.
    Trust My Science — Découverte du Mur du Pôle Sud, une structure cosmique s'étendant sur 1.4 milliard d'années-lumière
  • Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur une technique légèrement différente. Ils ont pris en compte le décalage vers le rouge, mais aussi le mouvement des galaxies les unes autour des autres alors qu’elles se tirent les unes sur les autres gravitationnellement.
    Sciencepost — C'est l'une des plus grandes structures cosmiques jamais découvertes !
  • Mais il y aurait mieux. Une fois sorti du trou de ver, le trou noir resterait lié gravitationnellement avec lui et se mettrait à tourner en spirale jusqu'à la retraverser de nouveau. Le phénomène se répéterait jusqu'à ce que les pertes d'énergies sous forme d'ondes gravitationnelles l'amortissent et conduisent le trou noir à rester piégé dans la gorge du trou de ver traversable. Là aussi, un signal bien caractéristique serait produit.
    Futura — Un trou de ver avalant un trou noir serait détectable par Ligo et Virgo
  • Un objet libre de masse planétaire est un objet possédant la masse d’une planète, mais qui n’est attaché gravitationnellement à aucune étoile ou naine brune : il flotte dans l’espace comme un objet indépendant. Les théories de formation planétaire prédisent en effet que certaines planètes peuvent être éjectées de leur système parent suite à des interactions dynamiques et d’autres processus. Ces planètes non consolidées peuvent également se former par effondrement gravitationnel à la manière des étoiles. Seule une poignée de ces objets libres flottants de masse planétaire ont été découverts.
    Sciencepost — Les objets libres de masse planétaire seraient moins nombreux que prévu dans la galaxie
  • Une galaxie spirale barrée est une galaxie spirale dont les bras spiraux n'émergent pas du centre de la galaxie, mais d'une barre constituée d'étoiles traversant ce centre. Comme elle n’appartient à aucun amas ni à un groupe de galaxies, elle est considérée comme gravitationnellement isolée. Il s'agit donc d'une galaxie spirale barrée isolée.
    Radio-Canada — La galaxie NGC 2903 dans toute sa splendeur
  • Les disques protoplanétaires, comme leur nom l’indique, sont le matériau à partir duquel les planètes se forment autour d’une étoile. Premièrement, l’étoile doit se former et grandir dans une pépinière stellaire. Une zone de matière dans un nuage protostellaire s’effondre gravitationnellement et commence à tourner. Cela enroule un disque géant de gaz et de poussière qui alimente l’étoile en croissance.
    Trust My Science — Voici sans doute le système stellaire le plus étrange jamais observé
  • La question centrale est de savoir si ces deux objets sont liés gravitationnellement ou s’ils résultent d’une séparation due à des interactions avec le Grand Nuage de Magellan. Les masses similaires des deux régions suggèrent une origine commune, mais des investigations plus poussées sont nécessaires pour élucider cette énigme.
    Sciencepost — Surprise : l'une des galaxies les plus proches de la Voie lactée en cache une deuxième derrière elle
  • La galaxie AM 1054-325 a été déformée en forme de S à partir d’une forme spirale normale en forme de crêpe par l’attraction gravitationnelle d’une galaxie voisine, vue sur cette image du télescope spatial Hubble. Une conséquence de ceci est que des amas d’étoiles nouveau-nés se forment le long d’une queue de marée étendue sur des milliers d’années-lumière, ressemblant à un collier de perles. Ils se forment lorsque des nœuds de gaz s’effondrent gravitationnellement pour créer environ 1 million d’étoiles nouveau-nées par amas. Crédit : NASA, ESA, STScI, Jayanne English (Université du Manitoba)
    Issues.fr — Collision de galaxies, réveil des étoiles : l'étonnante révélation de Hubble

Traductions du mot « gravitationnellement »

Langue Traduction
Anglais gravitationally
Espagnol gravitacionalmente
Italien gravitazionalmente
Allemand gravitativ
Chinois 引力地
Arabe جاذبية
Portugais gravitacionalmente
Russe гравитационно
Japonais 重力的に
Basque gravitationally
Corse gravitazionalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.