La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravimétrie »

Gravimétrie

[gravɛ̃etri]
Ecouter

Définitions de « gravimétrie »

Gravimétrie - Nom commun

  • (Géophysique) Discipline scientifique qui analyse les variations spatiales du champ gravitationnel terrestre.

    La gravimétrie, cette science digne d'un roman de Jules Verne, qui permet de sonder les entrailles de la terre en scrutant les infimes variations de notre champ gravitationnel.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie, Minéralurgie) Ensemble de techniques analytiques ou de séparation fondées sur les différences de densité entre substances.

    Dans leur quête d'or, les experts en minéralogie font confiance à la gravimétrie, cette science complexe qui manipule les nuances de densité pour séparer la précieuse substance du reste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Carte, exploration gravimétrique (exploration de la gravité à travers une carte)
  • Dosage, mesure gravimétrique (mesure de la gravité pour déterminer le dosage)

Étymologie de « gravimétrie »

Du latin gravis (lourd, poids).

Usage du mot « gravimétrie »

Évolution historique de l’usage du mot « gravimétrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravimétrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravimétrie »

  • Depuis le début des observations par gravimétrie satellitaire, la calotte groenlandaise a perdu environ 4500 milliards de tonnes de glace. Une perte de masse qui tend à s’accélérer et dont la cause première est l’augmentation de la fonte à la surface de l’inlandsis. Cette dernière se concentre essentiellement entre avril et septembre, en phase avec le cycle saisonnier.
    Sciencepost — Des relevés de terrain montrent que même en plein hiver, de l'eau de fonte s'échappe du Groenland
  • Les tests effectués ont démontré la viabilité d’un transport par camion du minerai d’oxyde qui sera produit à la mine Sanankoro vers Yanfolila. Pour rendre cela possible, il faudra que le minerai soit concentré par gravimétrie, une technique qui vise à séparer les minéraux de masses volumiques différentes. En outre, la fraction de minerai résiduelle pourra être traitée par le biais d’une lixiviation en tas.
    Agence Ecofin — Mali : Cora Gold peut exploiter l’or de Sanankoro avec de faibles dépenses d’investissement
  • Le traitement des mesures effectuées par gravimétrie satellitaire montre qu’en 2019, l’inlandsis groenlandais a enregistré une perte de masse considérable. Dans leur papier, les scientifiques avancent le chiffre de 600 milliards de tonnes de glace. Une quantité suffisante pour faire monter le niveau moyen des mers de 2,2 millimètres.
    Sciencepost — Le Groenland a perdu 600 milliards de tonnes de glace l'été dernier, une valeur proche des records
  • « A cette profondeur de 12,5 km, pour avoir un ressenti, il aurait fallu une magnitude de 2,2 voire de 2.5 », estime Michel Van Camp, chef du service de sismologie gravimétrie à l’Observatoire royal de Belgique, à Uccle.
    Un tremblement de terre d’une magnitude de 1,7, il n’a pas réveillé la population de Vierset-Barse où a été localisé l’épicentre - Nandrin

Traductions du mot « gravimétrie »

Langue Traduction
Anglais gravimetry
Espagnol gravimetria
Italien gravimetria
Allemand gravimetrie
Chinois 重量分析
Arabe الجاذبية
Portugais gravimetria
Russe гравиметрия
Japonais 重量測定
Basque grabimetria
Corse gravimetria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.