La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravage »

Gravage

[gravaʒ]
Ecouter

Définitions de « gravage »

Gravage - Nom commun

  • (Rare) Opération technique qui consiste à graver, souvent par confusion avec la gravure.

    Cinq fours y sont en feu, et produisent une moyenne de trente mille bouteilles par jour. Les forges flambent, les marteaux-pilons tonnent,les femmes travaillent dans les vanneries, aux appareils de gravage, remplissent et renversent les litres dans les machines à jauger, et les fours, avec leur tapage, leur atmosphère foudroyante, leurs équipes, tout ce qui y besogne et s’y démène complètent le tumulte et la mêlée.
    — Maurice Talmeyr, La cité du sang
  • (Rare) Action d'enregistrer des données informatisées par modification de la surface d'un support solide; souvent confondu avec la gravure.

    Le gravage, bien que souvent mal compris comme un simple synonyme de gravure, désigne en réalité le processus précis par lequel des données numériques sont inscrites durablement sur un support par des modifications physiques minutieuses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gravage »

Barbarisme formé du verbe graver, avec le suffixe impropre -age ; sans doute sous l'influence de termes comme gavage, pressage, modelage.

Usage du mot « gravage »

Évolution historique de l’usage du mot « gravage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravage »

  • Au moment de signer, les acheteurs de véhicules particuliers ne sont souvent pas au fait de leurs droits. Une lacune qui n’a pas échappé aux vendeurs de véhicules – neufs ou d’occasion – qui proposent systématiquement à leurs clients des « packs de services », plus ou moins utiles et souvent non-obligatoires. L’exemple du gravage des vitres de voitures – avancé comme une bonne solution face au vol – constitue certainement le meilleur exemple.
    Causeur — Sécurité: le gravage des vitres de voitures à l’épreuve des faits - Causeur
  • Dimanche 5 mai, à Saint-Denis-en-Val, de 9h à 13h : stand de réparation, stand de gravage et stand Prévention routière sur le marché. Il sera également proposé une animation "Sensibilisation sport santé mobilité" afin d’aider à la reprise du vélo : bilan forme, infos/conseils, test sur pédalier et initiation à la marche nordique.
    Orléans métropole — Le programme détaillé des ateliers vélos | Orléans métropole
  •  Lors de l’achat d’un véhicule automobile, le vendeur offre souvent le gravage des vitres. Le consommateur ne se rend pas toujours compte qu’un contrat d’assurance est lié à cette prestation. Il n’est gratuit que la première année. En effet, les sociétés qui gèrent ces gravages n’hésitent pas ensuite à relancer les clients pour qu’ils s’acquittent d’un abonnement annuel. Des méthodes contestables, surtout quand le gravage d’un véhicule n’est pas obligatoire.
    www.lepopulaire.fr — Le gravage auto, quand il est offert, est-il pour autant gratuit ? - Limoges (87000)
  • A Annecy, c'est en moment la période où les vols de vélos explosent. La police nationale et Vélonnecy organisaient donc ce mercredi une opération gravage de vélos, gratuitement. Pas de quoi éviter les vols, mais cela permet d'en retrouver le propriétaire.
    ici par France Bleu et France 3 — "Un client s'est fait voler cinq fois son vélo" : une opération marquage de cycles à Annecy pour les protéger - France Bleu
  • Auparavant, le gravage de moto était effectué au pochoir ou au stylet. Aujourd'hui, des solutions plus rapides sont utilisées à l'image de la gravure par impulsion.
    Gravage de moto : pourquoi opter pour cette solution ? | Lecomparateurassurance

Traductions du mot « gravage »

Langue Traduction
Anglais engraving
Espagnol grabado
Italien incisione
Allemand gravur
Chinois 雕刻
Arabe نقش
Portugais gravação
Russe гравюра
Japonais 彫刻
Basque grabatua
Corse incisione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.