La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grapillon »

Grapillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grapillon grapillons

Définitions de « grapillon »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

grapillon \ɡʁa.pi.jɔ̃\ masculin

  1. Variante orthographique de grappillon.
    • Et nous appelions grapillons ces petites grappes que les Latins ont appellées racemi. — (Gilles Ménage, Dictionnaire etymologique de la langue françoise, Briasson, 1750, page 696)
    • Sur le ciel rougi, les clochers et les cheminées paraissent noirs cependant que sur les pentes des environs les vignes conservent sur leurs grapillons le reflet doré des derniers rayons. — (Germaine Acremant, Méandres, Éditions des Loisirs, 1949, page 32)

Nom commun 1 - français

grapillon \ɡʁa.pi.jɔ̃\ masculin

  1. (Lyonnais) (Rhône-Alpes) Chemin ou rue très pentue, raidillon.
    • La Bresse a éprouvé les mêmes accidents ; la route de Lyon à Genève était impraticable au-dessous de Molon, au point de la déviation qui vient d’être faite pour éviter l’horrible grapillon qu’on a délaissé. — (Chronique lyonnaise, Le Censeur, 23/09/1840, page 2)
    • Espèce de grand gognand ! quand je te demande de m’aider à porter ma balle à lessive dans le grapillon qui mène chez la Berthe, tu me réponds que t’as trop de travail ! — (Charles Exbrayat, Félicité de la Croix-Rousse, Le Masque, 1968, page 161)
    • Après quelques hésitations, Claire s’engage dans la rue Saint-Jean, puis tournant sur sa droite s’enfonce dans l’un de ces « grapillons » étroits qui montent à l’assaut de la colline de Fourvière. — (Madeleine Billioud-Gayot, Le vent se lève !.. - Lyon sous la Terreur, Horvath, 1993, page 189)
    • On est passé sous le fameux tunnel de Midon 810 m, normalement c’est interdit pour des risques d’éboulement, on peut l’éviter par un grapillon en faisant Revélardon-Midon par le dessus et passer sur la route près de la bouche d’aération du tunnel. — (FMarmotte5, VTT dans les vignes de Saint-Désirat à Vernosc les Annonay, le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com, 01/05/2008)
    • De l’église, vous pouvez descendre par un grapillon au village en bas, presque perdu dans les brotteaux, leurs vourgines et leurs peupliers. — (Oxymore, La Bégude de Feyzin, Feyzin, passé simple - Retour sur le passé de Feyzin, commune du Rhône, et sur ses habitants, 31/03/2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grapillon »

(Nom commun 1) (1840) Altération de grimpillon.
(Nom commun 2) (1750) Voir grappillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grapillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grapillon grapilɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « grapillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grapillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grapillon »

  • C’est une résurrection dans les vignes romandes. Schenk et Opaline s’allient pour faire revivre une marque suisse mythique, le Grapillon. Tous les Suisses se souviennent de ce jus de fruits original inventé dans les années 1940. Autre temps, autres priorités, le breuvage visait à l’époque à apporter un supplément de sucre aux enfants en carence dans cette période d’après-guerre. Betteraves, raisins, tout est alors bon pour requinquer les babyboomers.
    Le Temps — Comment Schenk et Opaline font renaître le Grapillon - Le Temps
  • «Grapillon, c’est le souvenir d’enfance de pouvoir boire comme papa et maman un verre de blanc ou un verre de rouge», se remémorait ce jeudi le directeur de la maison de vins veveysanne Obrist, Jacques de Simone, à l’occasion du lancement des deux déclinaisons, blanc et rosé, du «Grapillon régénéré par Opaline Factory». Le fameux jus de raisin, élaboré à Rolle par Charles Schenk durant la Seconde Guerre mondiale pour requinquer la population suisse en manque de sucre, conna&ic...
    Le «Grapillon régénéré par Opaline Factory» pétille à nouveau dans les verres
  • A Pibrac, qui ne connait pas Antoine Taverniti, l’incontournable propriétaire du "Grapillon Gourmand" ? Depuis plus de 30 ans, les amateurs de bonne cuisine et de bons produits trouvent leur bonheur dans l’épicerie fine de cet homme sympathique et généreux : vins, fruits, légumes, fromages produits régionaux, œufs, magrets frais ou secs, charcuterie… la plus grande partie des produits proposés à la vente viennent des producteurs locaux ou régionaux ou sont des produits renommés.
    ladepeche.fr — Pibrac. Antoine l’épicier, solidaire avec les producteurs - ladepeche.fr
  • Le samedi 12 juin de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 20 heures, Antoine vous convie à une dégustation gratuite, au « Grapillon Gourmand », du rosé de La Condamine, de la cuvée « Antoine 2009 » suivie des derniers millésimes AOC Corbières rouges du château La Condamine.
    ladepeche.fr — Pibrac. Au «Grapillon Gourmand» - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot grapillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot grapillon au scrabble : 12 points

Grapillon

Retour au sommaire ➦