La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphosphère »

Graphosphère

[grafɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « graphosphère »

Graphosphère - Nom commun

  • Époque marquée par la prédominance de l'imprimerie et des écrits dans la culture.

    L’humanité serait ainsi passée de l’âge de la logosphère (fondée sur la parole et l’écriture) à celui de la graphosphère (fondée sur l’imprimerie) puis au stade de la vidéosphère (où règne l’audiovisuel).
    — Gérard Leclerc, La société de communication: Une approche sociologique et critique

Étymologie de « graphosphère »

Dérivé du mot sphère avec le préfixe grapho-.

Usage du mot « graphosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « graphosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graphosphère »

  • L'avènement du numérique est sans doute une évolution anthropologique nécessaire, comme tend à le montrer le consensus scientifique, en le considérant comme une troisième écriture (Herrenschmidt, 2007)[1], après l'écriture et l'imprimerie, une hypersphère, après la graphosphère et la vidéosphère (Merzeau, 1998)[2], ou encore un support d'une raison computationnelle (Bachimont, 2010)[3], comme l'écriture l'a été pour la raison graphique. De ce point de vue, en tant que technologie de l'intellect (Goody, 1979)[4], il apparaît logique que le numérique s'impose progressivement dans tous les domaines sociaux.
    AFJV — Colloque Ludovia 2020 : Appel à communications
  • Je vais vous faire un dessin, celui de l’évolution du dessin lui-même, tandis que les deux principaux événements mondiaux de cette graphosphère se tiennent à Paris : le Salon du Dessin et la foire Drawing Now. En quelques décennies, l’approche de ce médium a changé, le trait s’est affiné. 
    France Culture — Le dessin en plein essor
  • On connaît mieux la graphosphère que la numérosphère, puisqu’elle a environ cinq siècles d’existence. Quels sont donc (ou étaient) les traits principaux de la première?
    Le livre face aux défis du numérique | Le randonneur
  • En 2015, près de 85% des Français se considèrent lecteurs de livres selon une étude Ipsos. Un constat qui contraste avec l’idée d’une baisse exponentielle de lecture des citoyens de l’Hexagone qui se tourneraient vers les écrans. « La graphosphère », pour reprendre les termes de Régis Debray, a encore de beaux jours devant elle.
    France Culture — Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus

Traductions du mot « graphosphère »

Langue Traduction
Anglais graphosphere
Espagnol grafosfera
Italien grafosfera
Allemand graphosphäre
Chinois 石墨圈
Arabe الجرافوسفير
Portugais grafosfera
Russe graphosphere
Japonais 書記圏
Basque graphosphere
Corse grafosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.