La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphiste »

Graphiste

[grafist]
Ecouter

Définitions de « graphiste »

Graphiste - Nom commun

  • Professionnel responsable de la création visuelle et de la mise en page de divers projets graphiques.

    L’une des principales qualités d’un graphiste est le sens de l’organisation.
    — Jean-michel Oullion, Les métiers d’internet

Usage du mot « graphiste »

Évolution historique de l’usage du mot « graphiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graphiste »

  •  Les graphistes 2D/3D sont au cœur de la création des jeux vidéo. Selon leur spécialité, ils peuvent intervenir très tôt dans la réalisation d’un jeu au travers des concept arts qui en définissent l’identité visuelle, par exemple. Ils conçoivent l’univers visuel du jeu, qu’il s’agisse des niveaux, des personnages, mais aussi des menus nécessaires à la navigation à l’intérieur du jeu.
    Graphiste 2D/3D du secteur Jeu vidéo - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant
  • Le "street art" ou art de rue s'invite à Évreux. Le graphiste Dominique Hermier a investi un premier trottoir dans les rues de la ville, juste devant les locaux de France Bleu Normandie. Quatre mètres linéaires de carreaux de ciment ont été peints dans les tons blancs et bleus.
    France Bleu — PHOTOS - Un graphiste peint des carreaux de ciment sur les trottoirs d'Évreux
  • Polyvalent, le graphiste 2D/3D modélise, dessine, texture, anime et donc créé tous les graphismes et l’animation nécessaires à un jeu vidéo.
    Team aAa — Fiche métier : graphiste 2D/3D
  • Vous avez des talents de dessinateur et souhaitez vous reconvertir après la crise sanitaire ? Optez pour une carrière de graphiste indépendant, un statut utilisé par quelque 400 000 entrepreneurs en France. Cet engouement pour ce métier de la communication visuelle est compréhensible si l’on tient compte du salaire qui va de 1500 € mensuels net pour les graphistes débutants, jusqu’à 6 400 € pour les plus expérimentés. Mais quelles sont les formations à suivre et les missions d’un graphiste à son compte ? 
    Graphiste à son compte : une piste intéressante en cette période post-confinement – GP Metropole
  • Il y a des artistes dont la carrière se résume à un seul chef-d’œuvre. Celle de l’Américain Milton Glaser, mort à New York le 26 juin, jour anniversaire de ses 91 ans, typographe (on lui doit une douzaine de polices de caractères) et graphiste, créateur en 1975, c’est-à-dire à une époque où la ville était potentiellement en faillite, du logo mondialement connu « I ❤️ NY », est bien plus riche que cela.
    Le Monde.fr — La mort du graphiste américain Milton Glaser

Traductions du mot « graphiste »

Langue Traduction
Anglais graphic designer
Espagnol diseñador grafico
Italien grafico
Allemand grafikdesigner
Chinois 平面设计师
Arabe مصمم جرافيك
Portugais designer gráfico
Russe графический дизайнер
Japonais グラフィックデザイナー
Basque diseinatzaile grafiko
Corse disegnatore graficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.