La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphiose »

Graphiose

[grafjɔs]
Ecouter

Définitions de « graphiose »

Graphiose - Nom commun

  • Maladie fongique de l'orme caractérisée par sa transmission via l'insecte Scolytus scolytus, responsable d'un dépérissement significatif des populations d'ormes.

    Dés le début du XX éme siècle, voire peut-être au XIX éme, ces arbres que l’on trouvait historiquement dans les haies bocagères et les villes a été touché par la graphiose.
    — Denis Sergent, - Ormes

Étymologie de « graphiose »

(Date à préciser) Du mot graphie avec le suffixe -ose, car les insectes laissent des stries noires sur l’écorce de l’orme ressemblant à une écriture.

Usage du mot « graphiose »

Évolution historique de l’usage du mot « graphiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graphiose »

  • Seront ainsi passés en revue ; la spongieuse, le chancre du châtaignier américain, la graphiose de l’orme, l’agrile du frêne, le chancre coloré du platane, la mineuse du marronnier, le flétrissement du frêne, les nématodes du pin, les champignons pathogènes.
    Club de Mediapart — Pollution, pandémie, crise environnementale : Valérie Chansigaud avait tout dit | Le Club de Mediapart
  • « On a de nombreux chênes qui dépérissent à cause du manque d’eau, de frênes touchés par la graphiose, un champignon, et des épicéas attaqués par des scolytes et il fallait les enlever. On est ici dans une forêt suburbaine et surfréquentée et on ne peut pas prendre le risque qu’un arbre malade tombe sur un promeneur. Mais je le répète, on ne coupe pas un seul arbre vert. Et on les remplacera, soit avec des essences mieux adaptées au climat, soit en laissant faire la régénération naturelle », poursuit l’adjoint.
    Environnement | A Lutterbach, beaucoup de bois au sol
  • La graphiose de l’orme ou maladie hollandaise de l’orme fut observée pour la première fois dans les années 1920 aux Pays-Bas (d’où son nom) par les botanistes Christine Buisman et Bea Schwartz.
    Culture générale — La graphiose de l’orme - Culture générale
  • La graphiose de l'orme est une maladie de flétrissement (dessèchement des feuilles et des jeunes rameaux) due à un champignon (Ophiostoma ulmi). Ce champignon est transmis d'arbres en arbres soit par un scolyte (petit coléoptère de 3-5 mm de long) mais aussi par les racines, soit dans les drageons (phénomène fréquent) chez l'orme champêtre, soit par les greffes de racines qui se réalisent spontanément sous terre.
    Le Figaro.fr — Comment lutter contre la graphiose de l'orme ?
  • L'orme champêtre (ulmus campestris) est un arbre en sursis, promis à la disparition totale depuis l'apparition vers 1920, en France, de la graphiose, un champignon qui en empêchant la circulation de la sève, entraîne son dépérissement à grande échelle.
    midilibre.fr — Soubès - La graphiose fait de nouveaux ravages parmi les ormes - midilibre.fr

Traductions du mot « graphiose »

Langue Traduction
Anglais dutch elm disease
Espagnol enfermedad del olmo holandés
Italien malattia dell'olmo olandese
Allemand holländische ulmenkrankheit
Chinois 荷兰榆病
Arabe مرض الدردار الهولندي
Portugais doença do olmo holandês
Russe болезнь голландского вяза
Japonais オランダニレ病
Basque holandako elmen gaixotasuna
Corse malatia di u elm holandese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.