La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granulosité »

Granulosité

[granylɔsite]
Ecouter

Définitions de « granulosité »

Granulosité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui présente des petits grains ou particules.

    Par contre la granulosité du nucléole est très apparente, le contour du noyau est exagéré, parfois il offre deux arcs lumineux symétriques qui contrastent avec l’état diaphane de la plupart des cellules.
    — Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, volume 25

Étymologie de « granulosité »

Dérivé de granuleux, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « granulosité »

Évolution historique de l’usage du mot « granulosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granulosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « granulosité »

  • Renforcement de l’ensemble des ouvrages de soutènement, nouvelles glissières de sécurité, réfection des dispositifs d’assainissement et “grenaillage” de la chaussée (avec la projection à très haute pression de petites billes d’acier, qui nettoient le revêtement et lui rendent sa granulosité d’origine permettant une meilleure adhérence des pneus par temps de pluie, NDLR) : depuis deux ans, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central sécurise et améliore les conditions de circulation au niveau des tristement célèbres virages de Salilhes.
    www.lamontagne.fr — La RN 122 interdite aux poids lourds de plus de 15 tonnes des nuits de septembre, entre Vic-sur-Cère et Thiézac (Cantal) - Aurillac (15000)
  • Un processeur qui ne bénéficie pas d’une, mais de plusieurs alimentations dont le courant est ensuite séparé en plusieurs « entrées » pour assurer une bonne granulosité énergétique – en clair, que tous les cœurs soient précisément et correctement alimentés. La puce est refroidie par une impressionnante pompe à eau, un liquide qui est ensuite refroidi avec plusieurs ventilateurs.
    01net — Voici Cerebra CS-1, l’ordinateur au gigaprocesseur aussi puissant que 1.000 GPU
  • La corne des pieds : il ne faut pas rapper la corne des pieds, car on mobilise les tissus cutanés en dessous, cela créé un échauffement et développe une protection cutanée. Donc les pieds reforment rapidement la corne. La pierre ponce sur un pied sec va uniformiser la granulosité des peaux mortes. Il faut y aller avec modération et ensuite hydrater vos pieds.
    France Bleu — La reprise de la marche et du sport
  • Universal Music ajoute que les écrans LCD et plasma mettent en évidence tous les défauts : granulosité, à-plats, noirs charbonneux, etc. Sans compter que ces écrans «intègrent une réduction de bruit plus ou moins importante, et parfois une réduction automatique, très destructrice pour l'image». Autrement dit, quand c'est trop bon au départ, c'est parfois pas terrible à l'arrivée !La réponse d'Universal nous laisse cependant sceptiques : comment expliquer que ce problème de qualité d'image épargne d'autres concerts, également filmés en haute définition ?
    60 Millions de Consommateurs — Le Blu-ray de Mylène Farmer fiche le blues à ses fans | 60 Millions de Consommateurs
  • On apprécie tout autant la granulosité, d’une finesse bienvenue pour un rendu toujours plus exquis. Il est simplement dommage que certains plans soient un peu moins définis que d’autres (c’est parfois trop flou) et que les incrustations 3D soient très voyantes.
    Numerama — Des basses lourdes et une image élégante nourrissent le Blu-ray UHD de Wonder Woman

Traductions du mot « granulosité »

Langue Traduction
Anglais granularity
Espagnol granularidad
Italien granularità
Allemand die granularität
Chinois 粒度
Arabe تقسيمات
Portugais granularidade
Russe зернистость
Japonais 粒度
Basque granularity
Corse granularità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.