La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granulosa »

Granulosa

[granylɔsa]
Ecouter

Définitions de « granulosa »

Granulosa - Nom commun

  • (Histologie) Amas de cellules folliculaires granuleuses situées autour de l'ovocyte et de la cavité liquidienne du follicule ovarien, impliquées dans la sécrétion d'hormones sexuelles.

    La granulosa, cet amas de cellules folliculaires qui forme une constellation autour de l'ovocyte, joue un rôle incontournable dans la sécrétion d'hormones sexuelles, véritable chef d'orchestre de notre biologie reproductive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « granulosa »

Du latin grānǔlum (« petit grain »).

Usage du mot « granulosa »

Évolution historique de l’usage du mot « granulosa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granulosa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « granulosa »

  • Au cours d'un cycle ovarien, ont lieu les étapes suivantes pour les cellules de la granulosa :
    Futura — Définition | Granulosa | Futura Santé
  • Les follicules ovariens sont des structures sphériques, multicellulaires, qui contiennent un ovocyte (le gamète femelle) entouré de cellules de la granulosa et d’enveloppes : les thèques. Les cellules folliculaires produisent des hormones en réponse aux stimulations hormonales de l’axe hypothalamo-hypophysaire.
    Futura — Un ovaire imprimé en 3D a permis la naissance de bébés souris
  • Les chercheurs ont travaillé avec 344 rates. Ils ont d'abord prélevé deux types de cellules, appelées cellules de granulosa et de la thèque, sur des rates de 21 jours encore immatures. Ces cellules ont été cultivées en laboratoire et divers procédés ont été utilisés pour former des tissus tridimensionnels fonctionnels. Ces ovaires artificiels ont alors été implantés dans des rates matures âgées de 3 mois.
    Topsante.com — Des ovaires artificiels pour soulager la ménopause ? - Top Santé
  • La granulosa désigne un ensemble de cellules qui entourent l'ovocyte, la cellule reproductrice de la femme. Ces cellules jouent un rôle très important dans l'ovulation. Elles libèrent une hormone stéroïdienne (la progestérone) dans le liquide folliculaire pendant la deuxième moitié du cycle ovarien, à partir du 14e jour. La progestérone contribue à stimuler la maturation de l'ovule et à attirer les spermatozoïdes. A la fin du cycle, le corps jaune se rétracte en corps albicans (corps blanc).
    Cellule de la granulosa : définition, fonction
  • VIDÉO. Pour se défendre, la salamandre Taricha granulosa produit un poison puissant. Mais sa coévolution avec le serpent a provoqué chez lui une résistance.
    Le Point — Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #30 : la course à l'armement

Traductions du mot « granulosa »

Langue Traduction
Anglais granulosa
Espagnol granulosa
Italien granulosa
Allemand granulosa
Chinois 颗粒状
Arabe الحبيبية
Portugais granulosa
Russe гранулезоклеточных
Japonais 顆粒膜
Basque granulosa
Corse granulosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.