La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand remplacement »

Grand remplacement

Définitions de « grand remplacement »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand remplacement \ɡʁɑ̃ ʁɑ̃.plas.mɑ̃\

  1. (France) (Politique) Processus de substitution de produits français par des produits d’origine étrangère.
    • Le kebab est donc devenu synonyme de « grand remplacement » culinaire, notamment pour Alain Finkielkraut : l’intellectuel s’en est pris à la présence de ce type de snacks au plus profond de nos campagnes qui abreuveraient ainsi nos sillons d’un cholestérol impur. — (Christophe Ayad, Le kebab, döner universel, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand remplacement »

→ voir Grand Remplacement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand remplacement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand remplacement grɑ̃ rɑ̃plasmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « grand remplacement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand remplacement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand remplacement »

  • Promue par l'écrivain d'extrême droite Renaud Camus, la notion de "grand remplacement" a été reprise par plusieurs candidats à la présidentielle, qui misent sur la peur de l'invasion migratoire pour se démarquer.
    Franceinfo — L'article à lire pour comprendre pourquoi le "grand remplacement" est une idée raciste et complotiste
  • Le 18 mars 1962, la France acceptait, par les accords d’Evian, la future indépendance de l’Algérie. Soixante ans plus tard, l’obsession du «grand remplacement» de la population française par des immigrés musulmans venus de l’autre coté de la Méditerranée empoisonne le débat politique. Récit d’une névrose largement liée aux fantômes de la défunte Algérie française
    Le Temps — Cette France obsédée par le «grand remplacement» - Le Temps
  • Popularisé par l'écrivain d’extrême droite Renaud Camus, le concept de "grand remplacement" est la théorie selon laquelle la population française actuelle serait en train d'être remplacée par une population étrangère venant essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Maghreb. Un concept qui crée un vif débat.
    Europe 1 — 3 - Qu’y a-t-il derrière «le grand remplacement» ?
  • Si l’une des deux infractions a été déclarée nulle en raison des termes de la convocation de l’écrivain d’extrême droite, le propriétaire du château de Plieux (32), chantre du grand remplacement, a été condamné, sur le fond, à un mois d’emprisonnement avec sursis. La somme de 1 000 euros à verser à chacune des associations s’étant constituée partie civile, SOS Racisme-Touche pas à mon pote et la Licra, a elle aussi été confirmée.
    SudOuest.fr — Le théoricien du « grand remplacement » Renaud Camus condamné en appel pour provocation à la haine raciale
  • « Il n’y a pas de fatalité, ni au grand déclassement, ni au grand remplacement. » Pour le meilleur et pour le pire, certaines phrases marquent des tournants de campagne. Celle prononcée par Valérie Pécresse, dimanche au Zénith de Paris, constitue peut-être l’achèvement d’un virage politique plus large : la conversion de la droite républicaine au langage d’extrême droite.
    www.lamontagne.fr — Avec le meeting de Valérie Pécresse, « le grand remplacement » du langage républicain est achevé - Paris (75000)
  • Dans son nouvel essai, le démographe Hervé Le Bras démonte le mythe du grand remplacement.
    Grand remplacement : un fantasme plus qu'une menace
  • Éric Zemmour fait de la lutte contre le «grand remplacement» la base de son programme, les candidats Les Républicains débattent du niveau de priorité qu’il représente, les journalistes en font un objet d’interview, les instituts de sondage interrogent leurs panels sur le sujet… Mais que veut dire «le grand remplacement » ? D’où vient cette idée? Quelles sont ses implications ? Un documentaire de Thomas Zribi et Nicolas Lebourg, suivi d’un débat tenteront de répondre à ces questions le 4 avril prochain sur LCP à 20h35.
    La lettre de l'audiovisuel — Un doc sur «le grand remplacement» bientôt sur LCP

Combien de points fait le mot grand remplacement au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand remplacement au scrabble : 27 points

Grand remplacement

Retour au sommaire ➦