La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand-prince »

Grand-prince

[grɑ̃dprɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « grand-prince »

Grand-prince - Nom commun

  • (Noblesse) Dignité supérieure à celle de prince royal ou titre noble spécifique aux membres de la maison impériale de Russie, équivalent à grand-duc.

    On remarquera que, contrairement à la tradition solidement ancrée dans l’usage, nous avons employé, pour le titre de « grand duc » ou « grande duchesse », spécifique aux membres de la maison impériale de Russie, — équivalent français du terme « velikyi kniazi » ou « velikaya kniaghinyia », — le terme plus approprié, à notre avis du moins, de « grand prince » et « grande princesse ». Cette terminologie est plus en rapport avec la tradition historique de la maison impériale de Russie où le titre de duc ne fut jamais usité, sauf pour les titres étrangers, comme dans la famille de Leuchtenberg. Il est évident que notre intention n’est nullement d’imposer notre variante, notre souci n’étant que d’ordre scientifique. Si « la tournée des grands ducs », seule excuse valable pour le maintien d’un terme incorrect, est plus forte que la logique même, il n’appartient à personne d’imposer une autre solution, aussi adéquate qu’elle soit. — (Nicolas Enache, La descendance de Pierre le Grand tsar de Russie, préf. de Joseph Valynseele, Sedoplis, Paris ,1983 , ISBN 978-2-904177-01-9 , page 24)

Étymologie de « grand-prince »

Composé du français grand et de prince.

Usage du mot « grand-prince »

Évolution historique de l’usage du mot « grand-prince » depuis 1800

Synonymes de « grand-prince »

Citations contenant le mot « grand-prince »

  • L'essentiel est que, bien qu'avant l'invasion tataro-mongole les territoires russes étaient administrés par plusieurs princes et les questions résolues collectivement, en 1480, année de la victoire russe sur la Horde, la Russie n'avait qu'un seul souverain, inégalé : Ivan III, grand-prince de Vladimir et de Moscou. C'est ce qui a sauvé la Russie, et marqué le début d'une nouvelle page de son histoire.
    Que la Russie a-t-elle hérité des Tataro-Mongols? - Russia Beyond FR
  • C’est le redoutable Ivan le Terrible, grand-prince de Moscou et de Vladimir et premier tsar de “toutes les Russies”, qui met le feu aux poudres en conquérant le khanat d’Astrakhan, un potentat tatar situé sur la basse Volga. En 1568, Constantinople décide d’envoyer 20 000 Turcs et 50 000 Tatars sous le commandement de Kasim Pacha assiéger Astrakhan. Les Russes ripostent et, aidés par les cosaques zaporogues (d’Ukraine), ils repoussent les Ottomans ; 70 % des soldats et ouvriers dépêchés par la Sublime Porte meurent de froid durant la retraite.
    Courrier international — Russie-Turquie : l’éternel affrontement
  • Ivan IV a trois ans quand il devient grand-prince de Moscou, à la mort de son père Vassili III. À seize ans, le 16 janvier 1547, il troque son titre contre celui de tsar, revendiqué avant lui par son grand-père Ivan III. Ce mot russe est une déformation de César (qui se retrouve aussi dans l'allemand Kaiser).
    16 janvier 1547 - Ivan IV fonde la Russie moderne - Herodote.net
  • À sa mort, en 972, il partage ses domaines entre ses fils. Mais l'aîné Iaropolk, grand-prince de Kiev, ne tarde pas à partir en guerre contre son cadet Oleg, prince des Drevlianes. Il le tue et aussitôt se retourne contre le benjamin Vladimir, qui a reçu de son père le gouvernement de Novgorod. C'est la première des luttes fratricides qui vont caractériser l'Histoire russe.
    Vladimir le Grand (0958 - 1015) - Le baptême orthodoxe de la Russie - Herodote.net

Traductions du mot « grand-prince »

Langue Traduction
Anglais grand prince
Espagnol gran príncipe
Italien gran principe
Allemand großfürst
Chinois 大王子
Arabe الأمير العظيم
Portugais grande príncipe
Russe великий принц
Japonais グランドプリンス
Basque printze nagusia
Corse grand principe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.