La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand-parent »

Grand-parent

[grɑ̃dpar]
Ecouter

Définitions de « grand-parent »

Grand-parent - Nom commun

  • Parent du second degré d'une personne, appartenant à la génération précédente celle des parents, soit un grand-père ou une grand-mère.

    Quelle vie ont eu nos grand-parents Entre l’absinthe et les grand-messes Ils étaient vieux avant que d’être.
    — chanson Jaurès, Jacques Brel

Étymologie de « grand-parent »

Composé des mots français grand et parent.

Usage du mot « grand-parent »

Évolution historique de l’usage du mot « grand-parent » depuis 1800

Synonymes de « grand-parent »

Citations contenant le mot « grand-parent »

  • Jusqu’à présent, les donations font l’objet d’un abattement de 100.000 euros, entre parent et enfant et d’un abattement de 31.865 euros entre grand-parent et petit-enfant, par période de 15 ans.
    LégiFiscal — Une mesure d’incitation fiscale pour le "love money" LégiFiscal
  • C’est là un pur sophisme. Qu’est-ce que l’absence de «temps loin de la famille» par rapport au traumatisme causé par la perte d’un parent, d’un grand-parent ou d’un enseignant du à la pandémie? Le Times n’a que faire des besoins des enfants. Il ne se préoccupe que de ceux de Wall Street. Et Wall Street a besoin d’enfants à l’école pour que leurs parents puissent trimer pour des gens comme Jeff Bezos et Elon Musk.
    La classe dirigeante américaine exige une réouverture mortelle des écoles - World Socialist Web Site
  • Si les grand-parents et les petits enfants s’entendent si bien... c’est parce qu’ils ont un ennemi en commun : la mère !
    Claudette Colbert
  • Considérée comme une norme sociale, point de passage obligé de la cinquantaine ou de la soixantaine, la grand-parentalité est souvent synonyme de bonheur et d’accomplissement. « C’est d’ailleurs confirmé dans les études », glisse Ameline Spor, doctorante en psychologie du vieillissement. « Devenir grand-parent est souvent corrélé à cette notion de bonheur ressenti et même à l’état de santé. Les personnes vieillissantes qui ont des petits-enfants sont en effet plus attentives à leur santé que celles qui n’en ont pas ».
    SudOuest.fr — Être ou ne pas être grand-parent…
  • La déduction d’une pension alimentaire attire l’attention du fisc, à fortiori si c’est un grand-parent et non un parent qui aide un enfant. Sur le plan fiscal, pour que le coup de pouce soit déductible, plusieurs conditions doivent être remplies.
    Le Revenu — Impôt : peut-on déduire la somme donnée à un petit-enfant ? | Le Revenu
  • Mais si on donne de son temps, et qu'on transmet des valeurs, être grand-parent est également gratifiant, comme nous le rappelle Daniel d'Eppeville (80) en parlant de ses quatre petits enfants : "Ils nous apportent de la joie, ça nous fait vivre, ça fait oublier nos contraintes et nos douleurs." Un soutien dont le grand-père ne pourrait pas se passer aujourd'hui. "C'est important dans ce monde un peu égoïste qu'il reste un peu d'humain."
    ici, par France Bleu et France 3 — Être grand-parent en 2023 - France Bleu
  • Que l’on ait 50 ou 70 ans, devenir grand-parent marque un tournant. Un rôle qui chamboule non seulement la généalogie mais aussi les relations familiales. Comment appréhender ce changement ?
    Famille Chrétienne — « Devenir grand-parent est un plein d’émotions »
  • Un petit-enfant peut hériter d’un grand-parent à la place de son parent. ( crédit photo : Monkey Business Images/Shutterstock / Monkey Business Images )
    Boursorama — Succession: les règles applicables entre grands-parents et petits-enfants - Boursorama

Traductions du mot « grand-parent »

Langue Traduction
Anglais grand parent
Espagnol abuelo
Italien nonno
Allemand großelternteil
Chinois 祖父母
Arabe جد
Portugais avô
Russe великий родитель
Japonais 祖父母
Basque guraso nagusia
Corse grandia genitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.