La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand jeté »

Grand jeté

Définitions de « grand jeté »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand jeté \ɡʁɑ̃ ʒə.te\ masculin

  1. (Danse) Pas de danse.
    • Mais qui a appris la technique de la sissone, de l’entrechat, du grand jeté en avant, ne peut plus en douter : ce qu’on cherche à lui enseigner, c’est l’art de s’envoler. — (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand jeté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand jeté grɑ̃ ʒœte

Fréquence d'apparition du mot « grand jeté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand jeté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand jeté »

  • Parmi les termes employés pour ce pas, il y a celui de grand jeté. Dans l'imaginaire collectif, c'est le geste où l'on saute en grand écart dans les airs. En combinant les conseils précédents, un grand écart pourrait se dessiner lors du saut. La jambe lancée derrière soi en grand battement arabesque se combine à la poussée de l'autre jambe en dessous de soi.
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — Conseil pratique – Décortiquer le grand jeté en tournant | Danses avec la plume – L'actualité de la danse

Combien de points fait le mot grand jeté au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand jeté au scrabble : 17 points

Grand jeté

Retour au sommaire ➦