La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grammaticalement »

Grammaticalement

[gramatikalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grammaticalement »

Grammaticalement - Adverbe

  • Conformément aux normes et règles établies par la grammaire.

    Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l’âge et du niveau d’enseignement.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse
  • En respectant les caractéristiques propres à la structure grammaticale.

    Bien sûr, si grec et hébreu étaient des langues grammaticalement voisines, ces traductions auraient, en plus de cette littéralité, obtenu une certaine grâce, un semblant de beauté littéraire — une certaine lisibilité ; mais ce n’est nullement le cas : l’hébreu et le grec étant par nature grammaticalement dissemblables, le résultat de chaque traduction ne fut et ne put être, en raison de l’intention littérale, qu’un brouet, une suite hébraïque de mots grecs. — (Bernard Dubourg, L’invention de Jésus, tome I, « L’hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 24)

Expressions liées

  • S'exprimer grammaticalement

Étymologie de « grammaticalement »

Dérivé du mot grammatical avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « grammaticalement »

Évolution historique de l’usage du mot « grammaticalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grammaticalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grammaticalement »

Citations contenant le mot « grammaticalement »

  • Je n'ai rien à rajouter; en ce moment seuls quelques stagiaires sortis des écoles de journaleux officient et nous pondent des articles politiquement corrects et orthographiquement-grammaticalement incorrects (tous ceux signés "valeursactuelles.com").
    Valeurs actuelles — Trump affirme avoir des preuves que le virus provient d'un laboratoire chinois | Valeurs actuelles
  • Ici, le correcteur voit l’erreur mais est incapable de fournir une suggestion, parce qu’il n’existe aucun lien entre l’entrée “fou” et l’entrée “foutre” d’où dérivent toutes ses conjugaisons. Le correcteur ne sait pas où chercher une conjugaison adéquate. Pour parfaire le système de suggestion, il faudrait établir des passerelles entre tous les mots grammaticalement distincts sur leurs liens phonétiques éventuels.
    Grammalecte, correcteur grammatical - LinuxFr.org
  • «Pour nous, il y a peut-être un processus qui est différent de celui d’un écrivain assis à sa table en train d’écrire, mais lorsqu’on va penser à un assemblage de sons et de voix, c’est comme si on allait construire grammaticalement des phrases avec des sons. On va vraiment naviguer entre les deux pour tenter de voir à quel moment il y a des ruptures entre les disciplines, à quel moment il y a des rapprochements», a souligné Marie-Laurence Rancourt, qui partage la codirection du festival avec Alexandra B Lefebvre. 
    Le Journal de Montréal — Festival Résonance: la communauté du podcast rassemblée | JDM
  • inclut serait mieux, grammaticalement parlant…
    L'EnerGeek — Total va construire le plus grand parc de stockage par batteries de France - L'EnerGeek
  • La fédération Wallonie-Bruxelles souhaite modifier les règles du fameux «accord du participe avec l’auxiliaire avoir», jugées complexes et grammaticalement peu pertinentes. Et invite les autres pays francophones à la suivre.
    France Culture — "Les crêpes que j’ai mangé" : un nouvel accord pour le participe passé
  • Pour les internautes cette explication floue n’en est pas véritablement une et témoigne de l’incapacité du dirigeant à tenir tête à Vladimir Poutine. A cette analyse politique s’en ajoute une autre d’ordre syntaxique. En anglais, la double négation de « wouldn’t » est grammaticalement incorrecte. L’occasion donc pour certains utilisateurs, de faire preuve de créativité et de construire des phrases plus incorrectes les unes des autres.
    Soupçons d'ingérence russe: Les internautes tournent en dérision le revirement de Donald Trump après le sommet d'Helsinki
  • Quelques heures avant le début du rassemblement pour "La fête à Macron", Marlène Schiappa a tweeté un message, reprenant grammaticalement l'intitulé de l'événement: "Au-delà du sujet, il est insupportable de voir cette tournure grammaticale promue par des élus ! 'La fête DE Macron' eut été plus correct." 
    LExpress.fr — "La fête DE Macron": Schiappa moquée pour ses corrections grammaticales - L'Express
  • dans laquelle chaque mot reçoit son type grammatical (ou ses types possibles en cas d'homonymie), et ensuite les règles de la grammaire française permettent de montrer que la construction syntaxique est grammaticalement correcte et a le type d'une phrase. C'est dans cette phase qu'interviennent les problématiques algorithmiques liées à l'inférence et à la vérification de type.
    Grammalecte, correcteur grammatical [2] - LinuxFr.org

Traductions du mot « grammaticalement »

Langue Traduction
Anglais grammatically
Espagnol gramaticalmente
Italien grammaticalmente
Allemand grammatisch
Chinois 语法上
Arabe نحويًا
Portugais gramaticalmente
Russe грамматически
Japonais 文法的に
Basque gramatikalki
Corse grammaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.