La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grammaticalement »

Grammaticalement

[gramatikalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grammaticalement »

Grammaticalement - Adverbe

  • Conformément aux normes et règles établies par la grammaire.

    Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l’âge et du niveau d’enseignement.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse
  • En respectant les caractéristiques propres à la structure grammaticale.

    Bien sûr, si grec et hébreu étaient des langues grammaticalement voisines, ces traductions auraient, en plus de cette littéralité, obtenu une certaine grâce, un semblant de beauté littéraire — une certaine lisibilité ; mais ce n’est nullement le cas : l’hébreu et le grec étant par nature grammaticalement dissemblables, le résultat de chaque traduction ne fut et ne put être, en raison de l’intention littérale, qu’un brouet, une suite hébraïque de mots grecs. — (Bernard Dubourg, L’invention de Jésus, tome I, « L’hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 24)

Expressions liées

  • S'exprimer grammaticalement

Étymologie de « grammaticalement »

Dérivé du mot grammatical avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « grammaticalement »

Évolution historique de l’usage du mot « grammaticalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grammaticalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grammaticalement »

Citations contenant le mot « grammaticalement »

  • Je n'ai rien à rajouter; en ce moment seuls quelques stagiaires sortis des écoles de journaleux officient et nous pondent des articles politiquement corrects et orthographiquement-grammaticalement incorrects (tous ceux signés "valeursactuelles.com").
    Valeurs actuelles — Trump affirme avoir des preuves que le virus provient d'un laboratoire chinois | Valeurs actuelles
  • inclut serait mieux, grammaticalement parlant…
    L'EnerGeek — Total va construire le plus grand parc de stockage par batteries de France - L'EnerGeek
  • Pour les internautes cette explication floue n’en est pas véritablement une et témoigne de l’incapacité du dirigeant à tenir tête à Vladimir Poutine. A cette analyse politique s’en ajoute une autre d’ordre syntaxique. En anglais, la double négation de « wouldn’t » est grammaticalement incorrecte. L’occasion donc pour certains utilisateurs, de faire preuve de créativité et de construire des phrases plus incorrectes les unes des autres.
    Soupçons d'ingérence russe: Les internautes tournent en dérision le revirement de Donald Trump après le sommet d'Helsinki
  • Quelques heures avant le début du rassemblement pour "La fête à Macron", Marlène Schiappa a tweeté un message, reprenant grammaticalement l'intitulé de l'événement: "Au-delà du sujet, il est insupportable de voir cette tournure grammaticale promue par des élus ! 'La fête DE Macron' eut été plus correct." 
    LExpress.fr — "La fête DE Macron": Schiappa moquée pour ses corrections grammaticales - L'Express
  • En 17 ans de carrière, Yvon Mason en a vu des fautes de syntaxes et des tournures de phrases « mal dites ». Mais en recevant un courrier grammaticalement imparfait de la part de la Maison Blanche, l’ancienne professeure d’anglais n’a pas pu résister et s’est saisie d’un stylo à bille pour le corriger.
    Etats-Unis: Une prof d’anglais à la retraite corrige une lettre envoyée par Donald Trump
  • Au lieu de fonctionner par mot ou expression, Google Traduction adopte pour ces langues une approche plus globale. Il s’agit désormais de considérer chaque phrase comme un bloc à traduire. Il en résulte des traductions plus fluides, naturelles, et correctes grammaticalement.
    CNET France — Google Traduction s’améliore dans 8 langues grâce à un réseau neuronal - CNET France
  • Problème, et non des moindres, “Hakuna Matata” est une expression qui existe véritablement. Bien que d’une construction bancale grammaticalement parlant, elle est ainsi issue de la langue kiswahili parlée en Afrique de l’Est. Elle est même d’ailleurs la plus pratiquée dans cette région du continent.
    24matins.fr — Disney dépose l'expression "Hakuna Matata" et se fait accuser d'appropriation culturelle
  • L’OQLF souligne que «bien que cet accord ne soit pas incorrect grammaticalement», elle ne recommande pas cette façon de faire parce qu’elle peut entraîner la confusion, puisqu’on pourrait comprendre que l’accord féminin ne réfère qu’aux femmes.
    l-express.ca — Un français inclusif sans perdre son latin - l-express.ca

Traductions du mot « grammaticalement »

Langue Traduction
Anglais grammatically
Espagnol gramaticalmente
Italien grammaticalmente
Allemand grammatisch
Chinois 语法上
Arabe نحويًا
Portugais gramaticalmente
Russe грамматически
Japonais 文法的に
Basque gramatikalki
Corse grammaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.