La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graffitiste »

Graffitiste

Définitions de « graffitiste »

Définition - La langue française

Un graffitiste est un individu qui réalise des œuvres d'art, généralement sur des surfaces publiques ou privées, en utilisant différentes techniques telles que la peinture aérosol, les marqueurs ou les pinceaux.

L'activité du graffitiste peut être considérée comme un moyen d'expression artistique ou sociale, reflétant souvent son identité et ses opinions. Les graffitis peuvent prendre diverses formes, allant du simple tag (signature stylisée) aux fresques murales complexes.

Il existe plusieurs styles de graffiti, tels que le wildstyle, le bubble ou encore le 3D. Certains graffitistes sont reconnus internationalement pour leur talent, contribuant ainsi à l'évolution et à la reconnaissance de cet art urbain.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « graffitiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graffitiste grafitist

Fréquence d'apparition du mot « graffitiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « graffitiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « graffitiste »

  • L’intellectuel "graffitiste" de gauche Plantu, nous ferait presque regretter le très droitier Jacques Faizant.
    Le Monde diplomatique — L'islamophobie, « Le Monde » et une (petite) censure, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 5 novembre 2013)
  • Derrière lui, les visages gigantesques et fortement dentés qui déclinent leur obsession de lumière, de rouge franc et de jaune noirci, sur de fines plaques de bois et des morceaux de carton épais, en donnent un peu l’impression, évoquant au passage Otto Dix ou même les tonalités urbaines de Jean-Michel Basquiat, célèbre peintre graffitiste de Brooklyn. Mais c’est finalement ailleurs que la vingtaine d’oeuvres finit par transporter : dans l’univers de l’art de la rue que Boutin, un oiseau de nuit et ancien tagueur, a nourri pendant des années à Montréal, et aussi dans celui de la bande dessinée qui a conduit l’artiste là où il est aujourd’hui.
    Le Devoir — De la bédé à la peinture et inversement | Le Devoir
  • Photographe, auteur, journaliste et artiste graffitiste, Nicolas Gzeley documente la scène graffiti hexagonale depuis la fin des années 1980. En 2015, il fonde le site d’information Spraymium Magazine, qui suit les artistes majeurs et émergents de ce courant.
    Artistikrezo — Sortie du livre Alter Ego, les plus beaux duos de l'art urbain - Artistikrezo
  • 1985 |Street art, peinture, photographie, vidéo… né en 1963, Rafaël Gray est un artiste multicartes et globe-trotter, qui a vécu et est intervenu sur tous les continents. Il donnait un entretien en 1985 dans "Du jour au lendemain" qui proposait une série sur les "graffitistes".
    France Culture — Rafaël Gray : "Le graffiti est un acte complètement gratuit, il y a une peur qui fait faire cela"
  • En 1977, Basquiat et son ami graffitiste Al Diaz peignent sur les taudis de Manhattan et à proximité des galeries, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour « Same Old shit » (ce qui peut se traduire par « toujours la même merde »), signature souvent accompagnée d’une couronne. Lors d’une fugue, il erre quinze jours dans Greenwich Village et découvre les drogues.
    L'Encre Noir — Basquiat, le pionnier de la mouvance Underground
  • Un graffitiste a l'habitude de sévir dans le quartier. La semaine dernière, il a fait un geste qui a fait plaisir à Rose-Andrée. «Regardez, il a tracé des lignes sur le sol, il a fait un mini-parking pour les voiturettes. Et regardez ici, il a fait des fleurs. Disons que je préfère cela à des pénis.»
    La Presse — Un auteur pas écrapoutissable
  • 2004 |En 2004, "Les chemins de la connaissance" se penchaient sur les graffitis d'hier et d'aujourd'hui. Il y était notamment question de Restif de La Bretonne : typographe, écrivain érotomane et, ce que l'on sait moins, longtemps graffitiste impénitent au fil de ses errances nocturnes dans Paris.
    France Culture — Sur les traces de Restif de La Bretonne, graffitiste impénitent dans le Paris du 18ème siècle...
  • Pionnier parmi les pionniers de l’art urbain en France, le groupe Banlieue-Banlieue participa avec d’autres, au début des années 1980, aux nombreuses manifestations qui ont construit la mouvance « graffitiste ». Banlieue-Banlieue est né à Poissy en 1982 et réunira, autour d’une exposition séminale martelée par le rock alternatif (Les Guérilla, Marche sur l’autre, Tie break), une bande de jeunes étudiants en art, dont Alain Campos, Antonio Gallego, Anita Gallego, José Maria Gonzalez, Frédéric Durant, Daniel Guyonnet rejoints par Ivan Sigg et Kenji Suzuki.
    Coze Magazine - L' Agenda Culturel Alsacien — Banlieue-Banlieue, mémoire des murs - Coze Magazine - L' Agenda Culturel Alsacien
  • Au cours des dernières semaines, des peintures murales du visage métamorphosé de 50 Cent ont fait leur apparition sur des bâtiments aléatoires en Australie. L’œuvre est attribuée au graffitiste anonyme de Melbourne, Lushsux, qui a fait des comparaisons avec Banksy.
    Urban Fusions — 50 Cent réagit de façon hilarante aux peintures murales de rue le décrivant comme Taylor Swift, Donald Trump et plus | Musique
  • Fils d’une Portoricaine et d’un père d’origine haïtienne, gravement malade pendant son enfance, graffitiste de rue avec Al Diaz sous le nom de SAMO («Same old shit»), coqueluche du milieu artistique new-yorkais, ami d’Andy Warhol et mort d’une overdose à l’âge de 28 ans, Jean-Michel Basquiat a tout pour exciter les imaginations, fussent-elles celles de collectionneurs très sérieux et très riches.
    Le Temps — Jean-Michel Basquiat & Andy Warhol, «Third Eye», 1985 - Le Temps
Voir toutes les citations du mot « graffitiste » →

Traductions du mot « graffitiste »

Langue Traduction
Anglais graffiti artist
Espagnol artista de graffiti
Italien artista di graffiti
Allemand graffiti künstler
Chinois 涂鸦艺术家
Arabe كاتب على الجدران
Portugais grafiteiro
Russe художник граффити
Japonais グラフィティアーティスト
Basque graffiti artista
Corse graffittista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot graffitiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot graffitiste au scrabble : 18 points

Graffitiste

Retour au sommaire ➦