La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graffeuse »

Graffeuse

[grafœs]
Ecouter

Définitions de « graffeuse »

Graffeuse - Nom commun

  • Personne qui crée des œuvres artistiques ou des inscriptions au moyen de graffitis sur des surfaces telles que murs, trottoirs, ou mobilier urbain.

    En Égypte, des jeunes graffeuses colorent les murs du Caire ou d’Alexandrie. Ainsi, Hanaa a peint au Caire de magnifiques fresques représentant le peuple égyptien, dont des femmes en niqab aux épaules chargées de bonbonnes de gaz portant cette injonction : « Change ! »
    — Charlotte Bienaimé, Féministes du monde arabe

Étymologie de « graffeuse »

Dérivé de graff (« avatar moderne de graffiti »), avec le suffixe -euse.

Usage du mot « graffeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « graffeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graffeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graffeuse »

  • « Avant d’opter pour une carrière d’artiste j’étais professeur des écoles, raconte la graffeuse. Ce qui me plaît, c’est de diffuser l’art auprès des enfants. Avec ces projets, c’est le moyen idéal de le faire. »
    www.lamontagne.fr — La graffeuse Freisa redonne des couleurs à des transformateurs électriques du Puy-de-Dôme - Riom (63200)
  • A 20 ans, la graffeuse Zoia reprend l'image emblématique du lapin qui se coince les doigts dans la porte du métro, pour dénoncer les attouchements dont sont victimes les femmes dans les transports.
    CNEWS — Le lapin du métro repris par une graffeuse pour dénoncer les attouchements sur les femmes | CNEWS
  • « J’ai suivi les cours de sculpture de l’école des Arts de la Sorbonne. Il y a trois ans, après une première création, au Pérou, j’ai été invitée à un festival, au Portugal. J’y ai sculpté un énorme spray, qui a servi de support à plusieurs œuvres de graffeurs. Je pense que c’est là que j’ai eu le déclic. En plus, quand j’ai postulé pour l’année suivante, cette fois en tant que graffeuse, ils ont dit oui… ».
    Le Telegramme — Anna Conda la Russe habille un mur  du collège - Morlaix Graff Tour 2020 - Le Télégramme
  • Depuis plus de deux semaines la zone commerciale de Lescure, près d'Albi dans le Tarn, prend chaque jour des couleurs. Une oeuvre monumentale se prépare à la bombe, signée par la graffeuse toulousaine Vinie.
    Franceinfo — A Albi, la graffeuse Vinie fait entrer la couleur dans une zone commerciale
  • Cette oeuvre de 10 mètres de haut a nécessité plus de 100 heures de travail et 3 semaines de préparation au collectif d'artistes Cosmotion et à la graffeuse Amandine Lesay. Elle représente les différents métiers qui composent le personnel. Les soignants sont présentés comme des héros, des hommes et femmes de la société qui ont courageusement endossé leurs tenues de travail pour sauver des vies au fort de l'épidémie du COVID-19.
    Une fresque en l'honneur du personnel soignant inaugurée à Ixelles - DH Les Sports+
  • Le lapin des portes de métro revisité par Zoia ZerOne, artiste graffeuse ✊ pic.twitter.com/o6IuuOrqZm
    NeozOne — Zoia, artiste graffeuse détourne les autocollants du lapin dans le métro pour protéger les femmes du harcèlement de rue ! - NeozOne

Traductions du mot « graffeuse »

Langue Traduction
Anglais graffiti artist
Espagnol artista de graffiti
Italien artista di graffiti
Allemand graffiti künstler
Chinois 涂鸦艺术家
Arabe كاتب على الجدران
Portugais grafiteiro
Russe художник граффити
Japonais グラフィティアーティスト
Basque graffiti artista
Corse graffittista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.