La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grabon »

Grabon

[grabɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grabon »

Grabon - Nom commun

  • (Suisse, Centre-est et nord-est de la France, désuet) Substance résiduelle solide obtenue après la fonte du lard pour produire du saindoux.

    Quand une vieille personne en est attaquée [par la dysenterie], on n’a qu’à lui donner une couple de lard fondu sans les grabons.
    — Grimoire, ou la magie naturelle
  • (Métallurgie) Particule métallique éjectée lors du processus de soudure des métaux en fusion.

    Les procédés de soudure MIG et MAG génèrent des projections de soudure (grabons). Sous l’effet de la température, ces grabons adhérent aux matériaux soudés.
    — Le Répertoire de la machine-outil, Protections de torches de soudure MIG ? MAG avec le soufflet développé par RC MODELES
  • (Désuet) Fragment d'asphalte broyé trop volumineux pour être tamisé, requérant un broyage supplémentaire.

    Le blutoir est légèrement évasé du côté de la sortie des matériaux. Cette disposition a pour effet d’accumuler de ce côté les grabons, c’est-à-dire les fragments trop gros qui doivent être réunis pour subir une nouvelle pulvérisation.
    — Louis Figuier, De l’asphalte et du bitume

Étymologie de « grabon »

Du moyen français grobe (saleté attachée au fond des ustensiles de cuisine), lui-même du vieux haut allemand griubo (creton), Griebe en allemand moderne, à l’origine de diverses formes dialectales en Suisse romande, dans le centre-est et le nord-est de la France, avec différents sens associés à la notion de résidu, de dépôt : résidu de cuisson, grumeau de farine, tuf déposé par des ruisseaux etc. (1750).

Usage du mot « grabon »

Évolution historique de l’usage du mot « grabon » depuis 1800

Citations contenant le mot « grabon »

  • Le grabon, ce reliquat de nos cuisines d'antan, se perd dans les mémoires comme une métaphore du temps qui s'écoule et laisse derrière lui l'essence de ce qui fut.
    Henri Barbeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les ateliers bruyants où le fer prend forme, les grabons scintillent au sol tels des étoiles tombées d'un ciel industriel, témoins silencieux du labeur humain.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nos palais n'ont pas oublié le goût rustique des grabons salés, cette saveur simple mais profonde qui nous ramène à la table austère de nos aïeux.
    Maxime Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « grabon »

Langue Traduction
Anglais grabon
Espagnol agarrarse
Italien afferra
Allemand grabon
Chinois 抓住
Arabe الاستيلاء على
Portugais se segura
Russe схватиться за
Japonais グラボン
Basque grabon
Corse granu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.